Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 août 2019

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

La force d’innover constamment dans les ITJBN

Benoit Delisle, président depuis 14 ans

tournoi tennis

©Photo Caroline Babin - Hebdo Rive Nord

Impliqué depuis 14 ans comme président dans les Internationaux de tennis junior Banque Nationale à Repentigny, Benoit Delisle tend à améliorer l’évènement et l’amener à un autre niveau.

TENNIS. Fier de s’associer pour une quatorzième année aux Internationaux de tennis Junior Banque Nationale comme président, Benoit Delisle tente à chaque édition d’amener l’évènement sportif à un autre niveau, afin de le bonifier. Épaulé par un comité organisateur, un conseil d’administration et plusieurs bénévoles, il prend plaisir à concentrer temps, puis énergie à travers ce tournoi de renommé international.   

Si différents défis s’imposent chaque année, Benoit Delisle n’a pas peur de les affronter. Au contraire, il tend à améliorer l’organisation, la réussite et l’ampleur des Internationaux de tennis. Tout a commencé il y a près de 20 ans alors qu’il commanditait avec sa propre entreprise une athlète.

Approché pour s’impliquer, M. Delisle ne savait pas dans quoi il s’embarquait. De fil en aiguille, il a eu un coup de cœur pour tout ce qui se dégageait autour des prouesses des athlètes de tennis. C’est au-delà de l’expérience. Se considérant choyé d’avoir un tel évènement dans sa ville à Repentigny, il a commencé à s’investir cœur et âme.    

Un travail de longue haleine 

Quand le coup d’envoi est lancé, à son avis, tout se met en place rapidement. Tout le travail de gestion se fait le long de l’année. Après septembre, le président se penche déjà sur l’organisation et commence à chercher des partenaires, puis des commanditaires.

Même s’il est tôt, ce dernier pense au déroulement et à l’ensemble de l’organisation. Son mandat est spécifiquement derrière le tournoi. L’objectif est de s’entourer de partenaires, leur offrir de la visibilité, tout en bénéficiant de leur collaboration pour mettre sur pied un tournoi d’une envergure importante.

« Il n’y en a pas deux évènements comme ça au Canada. Vous avez la chance d’avoir les meilleurs juniors au monde gratuitement. Profitez-en », fait-il part.

Reconnaissance

Benoit Delisle invite les citoyens qui ne connaissent pas encore le tournoi à le découvrir. « Tout le weekend, tu as des athlètes internationaux et ça ne coûte rien. Viens et amène ta famille. Viens leur montrer ça », lance-t-il. Regroupant des jeunes professionnels du tennis de 30 pays différents, c’est l’occasion de s’initier au sport, tout en bénéficiant des installations au parc Larochelle.

À cet égard, il lance l’invitation à tous les jeunes, aux parents et même à ceux qui connaissent peu le tennis. Ayant comme idée d’inviter les jeunes des écoles, il souhaiterait établir des rencontres soit avec les athlètes et même les entraîneurs.

« Il y a encore de la place au local pour que cet évènement se fasse plus connaître », souligne-t-il. Ça pourrait être l’opportunité pour la jeunesse de poser des questions, échanger et être inspirés par des modèles positifs dans le monde du sport.

Implication

Ce qui est intéressant, c’est de voir chaque année les étoiles montantes et constater leurs performances. Avouant de ne pas savoir quand il va arrêter de s’investir dans l’aventure, il confie ne pas se lacer des défis et de tout que ça représente. Une grande partie des bénévoles ont rejoint les Internationaux il y a 15 ans.

Pour lui, c’est comme une grande famille. « Ce sont des mordus de bénévolat, pas tous de tennis. Il y en a qui n’ont pas le temps de regarder le tennis, car ils travaillent », exprime-t-il. C’est également tout le challenge et les nouvelles idées qui se dégagent autour de ce grand déploiement.

D’année en année, l’évènement a évolué amenant de la nouveauté sur le site. Pour M. Delisle, chaque détail fait la différence, autant pour le public que les sportifs. Il y a quelques années, le passionné s’est rendu en France où se déroulait un tournoi important de tennis. Avec ses observations, il a réalisé la force et la fierté des ITJBN à Repentigny.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média