Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

31 août 2019

Pierre Chartier - pchartier@lexismedia.ca

Du tennis de haut niveau pour les finales aux ITJBN

ITJBN

©Photo Hebdo Rive Nord-Pierre Chartier

Le Suisse Leandro Riedi et le Français Valentin Royer en compagnie du premier ministre François Legault et du président du tournoi Benoit Delisle.

ITJBN. Le premier ministre du Québec et député de L’Assomption, François Legault, était de passage au parc Larochelle pour la présentation des finales des Internationaux de tennis junior Banque Nationale (ITJBN), ce samedi. Et ce dernier et les nombreux partisans qui se sont déplacés pour cette journée en ont eu plein la vue avec deux matchs très relevés.

C’est la Française Elsa Jacquemot et le Suisse Leandro Riedi qui ont remporté les honneurs en simple. Opposés la veille lors de la finale du double âprement disputée, le Suisse Leandro Riedi, 13e tête de série, et le Français Valentin Royer, 4e favori, complétaient une semaine où ils auront disputé le maximum de matchs possible. Vainqueur du double la veille, Royer entamait la finale à titre de favori ayant remporté 2 de ses 3 derniers tournois en simple. La première manche a toutefois été l’affaire du Suisse, 48e au monde, qui l’a survolée en 20 petites minutes au compte de 6-0. Plus précis et plus calme, Riedi semblait se diriger vers un après-midi facile, mais à la suite d’un entretien avec son entraîneur, Royer a débuté le second set en lion, se bâtissant rapidement une avance de 3-0. Le Suisse s’est toutefois ressaisi pour remonter le pointage à 3-3 et accentuer la pression sur son rival. Se fiant notamment sur son service puissant et ses frappes lourdes pour déstabiliser l’adversaire, Valentin Royer a su mettre la main sur l’important septième point, en voie d’enlever la seconde manche 6-3.

Après avoir à son tour consulté son entraîneur, Leandro Riedi a attaqué la manche ultime comme il avait commencé le match. Il a rapidement brisé son adversaire pour se forger une avance de 3-0. Bien en contrôle, le Suisse a bien géré les jeux suivants en protégeant son service jusqu’à 5-3. Combatif, Royer a réalisé un bris essentiel au 9e jeu, sauvant au passage quelques balles de match. Riedi a toutefois répliqué immédiatement, enlevant le service du 4e favori pour l’emporter 6-0, 3-6 et 6-4 à sa 5e balle de match et se mériter 7e titre en carrière chez les juniors.

La seconde finale de la journée opposait deux Françaises: Carole Monnet, 48e sur l’équipier mondial, à la 7e tête de série, Elsa Jacquemot, 22e au monde. Dès la première manche, Monnet a vite étalé la variété de ses coups en positionnant des frappes sur le bord des lignes tout en alternant avec des placés au filet. Cependant, Jacquemot a bien résisté en limitant les fautes directes et répliquant coup pour coup. Après déjà 39 minutes de jeu, la 7e favorite a réussi à s’imposer 6-4 au premier set. Monnet a pris le momentum à la seconde manche, profitant notamment de quatre doubles fautes de sa compatriote pour prendre une confortable avance de 5-0, qu’elle a convertie en manche de 6-2.

La manche finale s’est poursuivie dans la même veine où la majorité des points se sont décidé au bris d’égalité. Jacquemot, qui avait remporté 4 des 5 finales auxquelles elle avait pris part, s’est accroché en allant chercher les points importants pour en aligner 4 et se sauver avec les honneurs au compte de 6-4, 2-6 et 7-5. C’est donc un 5e championnat sur le circuit pour la Française, un premier en sol nord-américain, tandis que Monnet essuie une 7e défaite en finale contre seulement 2 titres.

Pour clôturer cette 34e édition, le président du tournoi Benoit Delisle a rappelé à la foule l’importance du bénévolat dans cette formule de tournoi tout à fait unique et il a invité les gens à venir célébrer la 35e édition qui se voudra rempli de surprises pour tous.

ITJBN

©Photo Hebdo Rive Nord Pierre Chartier

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média