Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

01 septembre 2019

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Une activité enrichissante au sein des îles de Contrecœur

Observation de la faune aviaire

Activité îles de Contrecœur

©Photo gracieuseté – Flora White - Hebdo Rive Nord

Les participants se sont promenés dans la Zone importante pour la Conversation des Oiseaux des îles de Contrecœur, afin d’observer la diversité d’oiseaux, puis d’espèces.

ACTIVITÉ. Une journée d’observation dans la zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO) se tenait récemment à la Réserve nationale de faune (RNF) des îles de Contrecœur. L’activité gratuite se tenait en compagnie de l’ornithologue Pierre Saint-Onge.

Les participants ont eu l’occasion d’en apprendre davantage sur la ZICO de la RNF et le rôle d’une sentinelle. Ils ont également approfondi leurs connaissances grâce au guide et capitaine de ponton, Stéphane Roy-Plante, de G.C. Aventures Au fil de l’eau.

Pour sa part, le comité ZIP des Seigneuries a en autre abordé les enjeux environnementaux. L’ensemble de l’activité a eu pour objectif de sensibiliser le public à la richesse du secteur du fleuve et a permis de recruter des bénévoles comme sentinelles.

Les sentinelles se retrouvent sur le terrain, afin de faire des observations et des photos. Elles portent attention aux oiseaux rares en migration ou nichant sur les îles, les menaces à la modification physique des îles ou à la faune, des idées de projets de restauration, voire d’aménagement. La réserve fait face à des menaces et des défis de gestion, dont la pollution, la présence d’espèces envahissantes, etc.

Publicité

Défiler pour continuer

L’initiative proposée s’est avérée un succès, où l’on a observé et identifié 246 oiseaux tels qu’un couple de balbuzards pêcheur, des pygargues à tête blanche, des hirondelles bricoles, des grands hérons et plusieurs autres espèces.

Une ZICO est une zone importante pour la conversation des oiseaux. Il s’agit d’un site constituant des habitats essentiels pour des espèces d’oiseaux au cours d’au moins une étape de leur cycle de vie. La majorité des ZICO se situent le long du couloir migratoire du Saint-Laurent. La RNF des îles de Contrecœur comptabilise 22 des 29 îles dans le fleuve Saint-Laurent. Celles-ci longent Contrecœur et Lavaltrie.

Pour en apprendre plus sur la richesse des îles et le rôle d’une sentinelle de la ZICO de la réserve nationale de faune des îles-de-Contrecœur, on consulte le dépliant au https://zipseigneuries.com/wp-content/uploads/2019/08/Depliant01_ZicoV8_Web.pdf.

Pour obtenir des renseignements sur le Comité ZIP des Seigneuries, on téléphone au 450 713-0887 ou rendez-vous au www.zipseigneuries.com.   

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média