Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

04 septembre 2019

Pierre Chartier - pchartier@lexismedia.ca

Le 40 km/h maintenant en vigueur à Repentigny

Limite de vitesse

©gracieuseté

Cette décision s'inscrit dans le sens des résultats de ces consultations, de même que des projets pilotes menés à divers endroits sur le territoire.

VITESSE. À compter du 1er septembre, la limite de vitesse autorisée dans les quartiers résidentiels de Repentigny est de 40 km/h, et ce, à l’instar de nombreuses autres municipalités qui ont adopté cette mesure préventive au cours des dernières années.

Cette initiative, de même que celle du 30 km/h aux abords des parcs, s’ajoute à l’éventail des stratégies de prévention mises en place par la Ville en matière de sécurité routière. Elle vise à rendre les quartiers résidentiels plus sûrs pour les familles qui les habitent et les piétons et les cyclistes qui y circulent.

« C’est la fin d’un processus consultatif que nous soulignons aujourd’hui avec l’entrée en vigueur de nouvelles limites de vitesse dans nos quartiers résidentiels. Cette mesure répond aux attentes formulées par les les Repentignois depuis plusieurs années et aura un impact certain sur leur qualité de vie et leur sentiment de sécurité », indique la mairesse, Chantal Deschamps.

En effet, le projet d’abaissement des limites de vitesse fait suite à une réflexion à laquelle des centaines de citoyens ont participé par le biais de plusieurs consultations, dont la plus récente à l’automne 2018.

Cette décision s'inscrit dans le sens des résultats de ces consultations, de même que des projets pilotes menés à divers endroits sur le territoire, des observations et des analyses policières.

Rappelons que les grandes artères restent à 50 km/h La limite de vitesse demeure à 50 km/h sur la plupart des rues collectrices, hormis celles dont l’usage et la circulation s’apparentent davantage aux rues résidentielles. C’est le cas notamment pour le boulevard de La Rochelle et une partie du boulevard L’Assomption, soit celle située à l’est du boulevard Brien, où la limite de vitesse devient 40 km/h.

Toutefois, la limite sur les rues collectrices les plus importantes demeure inchangée, permettant ainsi de préserver la fluidité de la circulation sur le territoire. Les résidents du chemin de la Presqu’île seront consultés à nouveau Les résidents du chemin de la Presqu’île et des rues avoisinantes recevront sous peu une invitation à prendre part à une dernière consultation citoyenne, le 25 septembre prochain, lors de laquelle ils pourront se prononcer sur la limite de vitesse à appliquer sur cette artère. « Depuis le début du projet, le chemin de la Presqu’île fait l’objet de réactions mitigées au sein même des citoyens qui y habitent. Nous les rencontrerons et leur exposerons le fruit de nos analyses, de même que les enjeux liés aux différentes options, dans l’espoir de trouver une solution satisfaisante pour chacune des parties », explique le directeur du Service de police, Helen Dion.

Surveillez la signalisation

Bien que les panneaux ont été remplacés depuis plusieurs semaines déjà, les citoyens sont invités à demeurer à l’affût de la signalisation lorsqu’ils circulent sur le territoire afin d’apprivoiser les nouvelles limites.

Commentaires

5 septembre 2019

Remi

Complètement idiot. La consultation est arrivée avec une résultat à 50/50 et l’avis ainsi que le respect de la limite est défavorable partout où cette terrible stupidité a été mis en place. Il est temps d’arrêter d’écouter les matantes qui n’ont rien a faire de leur journée.

8 septembre 2019

Claude Pelletier

Est-ce qu'il y avait vraiment un problème de sécurité dans les rues de Repentigny ,ceux qui veulent rouler en fou le font quand même que ce soit 40 -50 ou 60 km/heures ,c'est juste une autre façon de prendre les conducteurs en default ça fait depuis des lunes que la vitesse est de 50km/Heure alors toute la population devra s'adapter à cause de quelques gauchistes qui dans 5 ans voudra enlever carrément le droit de circuler en voiture dans les rues . Vos pistes cyclables sont encore plus dangereuses que la vitesse c'est quoi l'idée de faire une piste cyclable dans une rue qui est déjà très étroite impossible de croiser une voiture qui approche en sens inverse sur l'assomption .

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média