Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

05 septembre 2019

Profession créateur de personnages animés

Entrevue avec Kevin Bouchard

Kevin Bouchard

©Gracieuseté

Le concepteur de personnages Kevin Bouchard initie les plus petits au monde du dessin à M Galerie depuis quelques mois.

CRÉATION. Intrépide, courageux, athlétique et possédant un corps mi-loup mi-écureuil, il n’en faut pas plus pour que Kevin Bouchard s’élance dans son atelier et donne vie à un nouveau personnage. Concepteur de personnages de métier, plus communément appelé « character designer » en anglais, l’artiste de L’Assomption initie aujourd’hui les plus jeunes à sa passion pour le dessin à M Galerie.

Le plus souvent, on fait appel à ses talents et son imagination lors de la création d’un film ou d’une bande dessinée, particulièrement lorsqu’il est temps de créer un nouveau personnage. Ça été le cas déjà pour différents projets de BD, au Cirque du Soleil ou encore avec la revue Les Débrouillards.

Mais le parcours de Kevin Bouchard ne le destinait pas d’emblée vers une carrière en arts visuels. « C’est un peu une drôle d’histoire parce que je suis un décrocheur. En 2011, j’ai voulu me reprendre en main. J’avais 20 ans et j’ai senti que c’était le bon moment. J’ai fait mon secondaire un à cinq en un an », raconte-t-il.

Le jeune homme s’inscrit ensuite au cégep en graphisme, mais réalise rapidement que ce ne sont pas des études qui collent à ce qu’il recherche. « C’est une entreprise de livres personnalisés de L’Assomption, Renard Jaune, qui m’a donné ma première chance. J’ai alors vu que c’était possible d’en vivre et je me suis lancé », continue-t-il.

Kevin Bouchard

©Gracieuseté

On fait souvent appel aux talents de Kevin lors de la création d’un film ou d’une bande dessinée.

Kevin Bouchard

©Gracieuseté

Ce qui allume particulièrement Kevin, ce sont les créations personnalisées.

Kevin Bouchard

©Gracieuseté

Lors des cours de dessin qu’il donne, il essaie de transmettre cette passion qui le traverse aux enfants.

Faire revivre les bons vieux classiques

Aujourd’hui, Kevin adore se laisser emporter par ses souvenirs des personnages de BD des années 80 et 90. « Il y a une espèce de folie de laisser-aller qu’on ne retrouve pas ailleurs. Tout est possible dans ce monde. »

Le concepteur de personnages sent que depuis les cinq dernières années, il y a une effervescence pour tout ce qui a trait au monde du dessin animé. « Il y a une nostalgie, notamment avec les Tortues Ninja, mais on voit aussi toute une communauté lors de Comiccon ou en lien avec l’univers des jeux vidéos. »

Mais ce qui allume particulièrement Kevin, ce sont les créations personnalisées. Celles qui lui permettent justement d’insuffler la vie à un personnage à partir de quelques traits de personnalité et de son physique.

Dans les cours de dessin qu’il donne à M Galerie de L’Assomption, il essaie de transmettre cette passion qui le traverse aux enfants. « Je leur donne des trucs et des notions de base qui m’ont personnellement aidé. C’est parfois difficile de s’y retrouver et je leur fais un résumé », détaille le professeur.

Lors d’un cours récent, il a décidé de reproduire un modèle vivant avec ses artistes en herbe… Il n’est pas question d’humain dénudé dans ce cas, mais bien d’une figurine qui avait été sélectionnée pour la bonne cause.

Contrairement à ce qu’il avait entrevu, sa classe est composée autant de garçons que de filles. « Dernièrement, plus de gars que de filles avaient choisi de dessiner des licornes! On est vraiment à une époque où les choses se mélangent », termine celui qui aimerait prochainement lancer sa propre télésérie animée.

Le podcast de Kevin Bouchard, Café. Dessin. Répète, est disponible sur iTune, Youtube et Balado Québec et met en vedette des illustrateurs. Pour des informations sur les cours de dessin pour enfants à M Galerie, visitez le mgalerie.ca.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média