Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

06 septembre 2019

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Amendes doublées en zone scolaire

amandes doublées

©Photo Hebdo Rive Nord-archives

Cette mesure est mise en place dans le but de favoriser un meilleur respect des limites de vitesse en zone scolaire.

À l'occasion de la rentrée scolaire, le ministère des Transports souhaite rappeler, qu’une nouvelle disposition du Code de la sécurité routière (CSR), soit l'application des amendes doublées pour les excès de vitesse commis dans les zones concernées, en période scolaire, est entrée en vigueur. Tous les conducteurs sont appelés à la prudence afin de permettre aux écoliers de circuler en toute sécurité aux abords des écoles.

 Cette mesure est mise en place dans le but de favoriser un meilleur respect des limites de vitesse en zone scolaire, en présence d'usagers particulièrement vulnérables tels que les enfants qui circulent à pied ou à vélo. Elle est également cohérente avec le principe de prudence énoncé à l'article 3.1 du CSR, qui exprime la volonté d'assurer la sécurité des usagers les plus vulnérables du réseau routier.

Les amendes doublées sont prescrites uniquement lorsque la présence d'enfants est généralement la plus grande, soit en période scolaire. Celle-ci est indiquée par la signalisation routière ou, à défaut d'une telle signalisation, est déterminée comme étant du lundi au vendredi, du mois de septembre au mois de juin, de 7 h à 17 h. En période applicable, l'amende pour un conducteur fautif pourrait aller jusqu'à 310 $, en fonction de la vitesse affichée et de l'excès de vitesse constaté. Pour un grand excès de vitesse, ce sont les sanctions pour les grands excès de vitesse qui s'appliquent. (PC)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média