Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

09 septembre 2019

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Une initiative collective pour redonner à la communauté

Saint-Sulpice

Jardin communautaire à Saint-Sulpice

©Photo Sarah Elisabeth Aubry - Hebdo Rive Nord

Les jardiniers et les bénévoles sont fiers d’offrir de leur temps, afin de redonner à la communauté.

JARDIN COMMUNAUTAIRE. Depuis le début de l’été, le jardin collectif de Saint-Sulpice rassemble plusieurs citoyens. Bénévoles et jardiniers s’y donnent rendez-vous chaque mercredi pour récolter les fruits de leur travail et soutenir l’organisme Fin à la faim.

©Photo Sarah Elisabeth Aubry - Hebdo Rive Nord

Des citoyens participent de près à la démarche et se réunissent chaque mercredi.

©Photo Sarah Elisabeth Aubry - Hebdo Rive Nord

Plusieurs bénévoles veillent à entretenir le jardin et voient aux récoltes.

©Photo Sarah Elisabeth Aubry - Hebdo Rive Nord

On retrouve une grande variété de légumes au sein du jardin.

Initié il y a trois ans grâce au conseil municipal de Saint-Sulpice et appuyé par le maire, Michel Champagne, le jardin prend de l’expansion. On le retrouve tout près du centre communautaire Léo Chaussé. Chaque semaine, les participants sont appelés à voir aux récoltes et à assurer l’entretien du terrain.

À l’avis du conseiller municipal, Pierre Imbault, cette année a favorisé les récoltes comparativement à l’an passé. « Le maire vient avec son tracteur et laboure. Seul, on n’y arriverait pas. Ce sont des terres qui sont très argileuses », exprime M.  Imbault. D’année en année, les terres se bonifient, mais il y a une grande charge de travail derrière le projet.

On retrouve un peu de tout au sein du jardin. Le conseiller municipal a même fait des découvertes en essayant des légumes auxquels il n’avait jamais goûté. Ce qui se démarque particulièrement de l’initiative, ce sont les échanges et les liens qui se tissent entre les citoyens.

Publicité

Défiler pour continuer

L’objectif est de vouloir aider l’ensemble de la communauté qui est dans le besoin. Lors de Saint-Sulpice en fête, les organisateurs avaient d’ailleurs disposé sur une table les récoltes provenant du jardin de la municipalité. Le mercredi, une bénévole se déplace et repart avec plusieurs boîtes de légumes qui seront distribuées.

Jardin collectif à Saint-Sulpice

©Photo Sarah Elisabeth Aubry - Hebdo Rive Nord

Initié il y a trois ans par le conseil municipal de Saint-Sulpice, le jardin prend de l’expansion et permet d’avoir plus de variété de récoltes.

Supporter les familles 

Chaque semaine entre 130 à 140 familles se tournent vers l’organisme Fin à la faim, des demandes qui ne diminuent pas. Avec le jardin collectif, c’est l’opportunité de garnir les tablettes et de répondre aux besoins du secteur. De semaine en semaine, les bénévoles reçoivent de la nourriture et doivent la placer dans le local disposé à Charlemagne.

Crée depuis 25 ans, Fin à la faim continue de se démarquer, rassemble une soixantaine de bénévoles et consacre du temps à recevoir les familles qui font leur épicerie. Ceux qui le veulent versent trois dollars, afin d’offrir une petite contribution. « L’avant-midi, nous plaçons la nourriture. Nous travaillons très fort, car c’est à ce moment que les camions arrivent », précise la présidente de l’organisme, Dianne Parizeault. 

Cette dernière se dit ravie que Saint-Sulpice supporte l’organisme. « On prend tout ce qui passe. On en a tellement de besoin », précise-t-elle. Afin d’assurer le transport des légumes, Dianne Parizeault a demandé l’aide d’une bénévole, Carole Nantais. Chacune leur tour, elles se relaient pour remplir une voiture de récoltes et rapportent les boîtes à l’organisme. Par ailleurs, les organisateurs commencent déjà à penser aux paniers de Noël.

jardin collectif à Saint-Sulpice

©Photo Sarah Elisabeth Aubry - Hebdo Rive Nord

Le jardin communautaire est disposé à proximité du centre communautaire Léo Chaussé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média