Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 septembre 2019

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Bonnardel l’homme qui plantait des arbres

bonnardel plante de arbres

©gracieuseté

François Bonnardel, a procédé aujourd'hui à une plantation, il était accompagné de la ministre du Tourisme et députée de Berthier, Caroline Proulx, et de la députée de Repentigny, Lise Lavallée.

PLANTATION. Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie,François Bonnardel, a procédé aujourd'hui à une plantation d'arbres pour l'aménagement d'un brise-vent végétal en bordure de l'autoroute 40, en direction ouest, entre Repentigny et Lavaltrie. À cette occasion, il était accompagné de la ministre du Tourisme et députée de Berthier,Caroline Proulx, et de la députée de Repentigny, Lise Lavallée.

: Le projet, évalué à 1,83 M$, s'étendra jusqu'au printemps prochain et permettra d'améliorer la sécurité routière sur un tronçon de 15 kilomètres. En plus de la plantation d'arbres et de végétaux, la mise en place d'un affichage permanent servira à rappeler aux usagers de la route qu'ils se situent dans une zone à risque de poudrerie.

« Je suis rassurée, et je pense que la population peut l'être aussi, car nous avons pris les mesures nécessaires pour sécuriser ce tronçon d'autoroute où circulent bon nombre de gens. » Lise Lavallée, députée de Repentigny

Un brise-vent végétal sera aménagé sur divers tronçons totalisant plus de 5 kilomètres, répartis sur une longueur de 15 kilomètres entre les routes 131 (chemin de Lavaltrie) et 341 (montée de L'Épiphanie) dans Lanaudière. Ce brise-vent sera composé de près de 24 000 végétaux, dont un mélange de conifères, d'arbres feuillus et d'arbustes, afin d'obtenir une protection à court et à long terme.  Rappelons que les travaux d'aménagement du brise-vent ont débuté à la mi-août et se poursuivront jusqu'au printemps 2020. La transplantation des arbres commencera cette année et sera terminée en 2020, tandis que la mise en terre des végétaux sera effectuée en 2020. Dès cet hiver, des clôtures brise-vent temporaires permettront d'améliorer la sécurité des usagers de la route, jusqu'à ce que les végétaux atteignent leur pleine maturité .

« Je l'ai dit souvent, comme ministre des Transports, je ne ferai aucun compromis sur la sécurité routière. L'autoroute 40 est une artère névralgique au Québec et les usagers qui y circulent doivent pouvoir le faire sans crainte. Je suis satisfait que des mesures soient en place avant l'arrivée de l'hiver. Cela prouve encore une fois que votre gouvernement est un gouvernement d'action. »François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média