Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 septembre 2019

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

François Legault est prêt pour la session parlementaire

Tennis

Francois Legault

©Photo Hebdo Rive Nord Caroline Babin

Le premier ministre du Québec François Legault a pris un bain de foule au parc Larochelle.

Le premier ministre du Québec et député de L’Assomption, François Legault, était en visite à Repentigny lors de la présentation des finales, au parc Larochelle, dans le cadre des Internationaux de tennis junior Banque Nationale. Il a profité de l’occasion pour accorder une entrevue à l’Hebdo Rive nord et discuté des dossiers qui devraient retenir l’attention lors de la rentrée parlementaire à Québec, sans oublier de nous parler de sa passion pour le tennis.

Dans un premier temps, François Legault a abordé la cote d’appréciation des gens qui reste en haut de ligne: «Je suis content de voir l’appui au gouvernement, mais en même temps il y a des dossiers difficiles qui s’en viennent dont celui des négociations avec l’ensemble des municipalités, les négociations avec l’ensemble des fonctionnaires de la fonction publique et aussi celles avec les médecins, de gros dossiers. Mais ce que les gens apprécient le plus, je pense, c’est que l’on fait ce que l’on dit que nous allons faire. Donc, la population est contente que l’on livre la marchandise et sur le fait que l’on respecte nos promesses électorales et on va continuer de le faire pour les quatre prochaines années.»

Le dossier des commissions scolaires risque de faire couler beaucoup d’encre dans les conversations au cours des prochaines semaines. À ce sujet, le premier ministre et le gouvernement qu’il représente affirme qu’il va continuer avec une réorganisation complète dans ce dossier: «Nous allons déposer un projet de loi pour abolir les élections scolaires afin de donner plus d’autonomie aux écoles et pour leur donner aussi le pouvoir de dépenser les sommes d’argent. Ce sera donc moins d’argent dans les élections scolaires, dont je me rappelle que moins de 5 % de la population qui y participent, et plus d’argent pour les écoles. Je le dis: "tout l’argent économisé va retourner aux écoles dans les services pour les élèves". On pense que ceux qui sont le mieux placés pour servir les élèves, ce sont les gens qui sont présentement dans les écoles. Et puis ça va permettre de responsabiliser davantage ceux qui y travaillent. Il ne faut pas se le cacher, pour nous, au gouvernement, ce qui est important c’est d’ajouter des ressources: orthopédagogue, orthophoniste, etc.»

L’amour du tennis

C’est connu de tous, le premier ministre adore le tennis, lui qui le pratique assez souvent. Mais d’où vient cette passion? «Quand j’étais jeune, je jouais à tous les jours. Un de mes meilleurs amis était professeur et on avait les clés du terrain, c’était vraiment pratique. J’ai commencé à suivre le tennis très tôt et la première fois que j’ai vu jouer Félix Auger-Aliassime, c’est ici à Repentigny. Et cette année j’ai eu la chance de jouer avec lui à la Coupe Rogers pendant 15 minutes. Pas facile, mais c’était très amusant. Écoutez, j’ai deux garçons de 25 et 26 ans et quand ils ont été capables de marcher, le tennis est devenu obligatoire. Mais ce qu’il y a de plus extraordinaire dans le sport et avec la poussée que connait Félix, le tennis va devenir encore plus populaire et c’est prouvé que le sport aide la réussite scolaire. Donc, je suis très content que ce sport devienne de plus en plus populaire parmi la population.»

 

Francois Legault

©Photo Hebdo Rive Nord-Caroline Babin

François Legault a promis l’abolition des élections scolaires.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média