Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

29 septembre 2019

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Le Service incendie de la Ville de L’Assomption en mode sensibilisation

Du 6 au 12 octobre

semaine prévention des incendies

©Photo gracieuseté - Ville de L'Assomption - Hebdo Rive Nord

Plusieurs activités auront lieu dans le cadre de la Semaine de prévention des incendies avec le Service incendie de la Ville de L’Assomption.

Dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies qui se déroulera du 6 au 12 octobre, le  Service de sécurité incendie de la Ville de L’Assomption organise plusieurs activités, afin de sensibiliser la population. Déjà depuis quelques semaines, les pompiers ont intensifié leurs interventions et leurs rencontres.

Le Service incendie vise également à s’adresser à la clientèle plus à risque, soit les enfants et les personnes âgées. Les membres prendront part pendant plus de quatre semaines aux exercices d’évacuation dans les Centres de la petite enfance (CPE), des résidences privées pour aînés, des écoles primaires, secondaires et collégiales et également une dizaine de commerces et autres établissements.

Les membres du Service incendie vont rencontrer les enfants des CPE et ceux provenant de dix garderies en milieu familial. Leur mandat leur permettra aussi de s’arrêter dans des bâtiments agricoles, tout en offrant des arbres aux nouveaux arrivants, tout en remettant un avertisseur de fumée pour chaque enfant.

Le Service incendie effectue de la prévention tout au long de l’année. On comptabilise plus de 1 300 visites résidentielles annuellement, en plus de voir à l’inspection de bâtiments commerciaux, industriels et de services.

Historique

Pourquoi une semaine de prévention? L’histoire remonte en 1871 à Chicago. Un incendie majeur ravage tout laissant en place que quelques ruines et désolation. Un lourd bilan fait état de plus de 250 décès, 100 000 personnes se retrouvent sans un toit, plus de 17 400 bâtiments partent en fumée et 4 800 hectares de terre sont ravagés.

On décide 40 ans plus tard, soit en 1911 d’organiser la première journée de prévention des incendies. C’est la Fire Marshals Association of North America qui est derrière l’initiative. C’est en 1922 que la toute première Semaine de la prévention des incendies est créée. On fait un hommage à l’incendie de Chicago. Depuis 1990, le ministère de la Sécurité publique du Québec met sur pied une semaine préventive des incendies.

Pour en connaître plus, on téléphone au 450 589-5671, poste 2700.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média