Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Rétrospective

Retour

01 janvier 2019

Nathalie Vigneault - nvigneault@lexismedia.ca

Rétrospective 2018 - Septembre

Cannabis

©(Photo L'Action - archives) - Hebdo Rive Nord

La légalisation du cannabis a eu lieu le 17 octobre au Canada, mais on en parlait bien avant.

L'Hebdo Rive Nord vous présente ses moments marquants de l'année 2018.

La communauté se prépare à la légalisation du cannabis

La légalisation du cannabis a eu lieu le 17 octobre au Canada, mais déjà trois semaines auparavant, les acteurs du milieu étaient à pied d’œuvre pour sensibiliser la population sur les impacts de cette législation.

Afin d’informer les employés et les employeurs sur leurs droits et responsabilités dans cette nouvelle loi fédérale sur le cannabis, le bureau d’avocats Desrosiers Hébert donnait un déjeuner-conférence sur le sujet.

Les services policiers pour leur part, rappelaient l’importance de ne pas conduire sous l’effet du cannabis et indiquaient du même coup qu’ils poursuivraient leur lutte au cannabis de contrebande.

Pendant ce temps, les villes adoptent leur réglementation quant aux lieux publics où il est interdit de consommer le cannabis. (NV)

Important jugement dans le dossier Electrolux

Alors qu’Electrolux souhaitait escamoter le règlement municipal et obtenir un ordre de la Cour afin de démolir son usine de la manière dont elle l’entendait, le juge Stephen W. Hamilton en a décidé autrement le mardi 11 septembre.

La Ville maintenait de son côté qu’Electrolux devait proposer un projet de remplacement, mais pas aux yeux du juge. Ce dernier a toutefois obligé la Ville de L’Assomption à examiner la demande de démolition d’Electrolux et à se prononcer sur celle-ci, en vertu de son règlement en vigueur au moment du dépôt de la demande.

Il s’agit d’un important jugement pour la Ville qui conserve ainsi son pouvoir discrétionnaire et décisionnel dans ce dossier. (NV)

usine Electrolux

©Hebdo Rive Nord - Archives

Electrolux n’a pas réussi à forcer la démolition, selon ses conditions, de son ancienne usine de L’Assomption.

Agrandissement de l’école secondaire Félix-Leclerc

La Commission scolaire a lancé un important chantier permettant l’agrandissement de l’école secondaire Félix-Leclerc de Repentigny, un investissement de 13 M$.

Ces travaux, qui consistent en l’ajout de 25 classes supplémentaires, étaient prévus au plan d’investissement de la Commission scolaire des affluents (CSA) et ont débuté un peu avant la rentrée scolaire.

L’importante hausse de population des dernières années dans les écoles primaires de la MRC affecte désormais les écoles secondaires. On apprenait du même coup que le prochain gros investissement de la Commission scolaire sera l’agrandissement de l’école Gareau à L’Assomption qui compte encore quatre modulaires.  (NV)

école Félix-Leclerc Repentigny

©Photo Nathalie Vigneault

25 classes seront ajoutées à Félix-Leclerc.

Daniel Bissonnette

©Photo Renée-Claude Doucet

L’ex-conseiller Daniel Bissonnette s’éteint

Le 30 août s’est éteint subitement l’ancien conseiller municipal Daniel Bissonnette à l’âge de 65 ans. Celui qui a siégé à la municipalité de Saint-Sulpice de 2009 à 2013 avait pris sous son aile différents dossiers lors de son mandat, en plus de faire du bénévolat au sein de divers organismes, tels que les Chevaliers de Colomb. (ON)

Elle plonge de l’Île Perrot à Repentigny

La plongeuse Nathalie Lasselin est arrivée à Repentigny le samedi 15 septembre, alors qu’elle effectuait un véritable marathon de 70 km de plongée dans le fleuve Saint-Laurent de l’île Perrot à Repentigny, en passant par la rive sud de Montréal.

« On s’attendait à avoir des défis à surmonter, mais ils n’ont pas été là où je les attendais », racontait Mme Lasselin au surlendemain de ce périple d’envergure.

Elle affirmait avoir tout de même atteint son but, soit celui de sensibiliser les gens sur l’importance de notre fleuve, « notre verre d’eau ».

De l’échantillonnage d’eau et de sédiments a aussi été fait pour ajouter à une étude qui porte sur les contaminants que l’on retrouve dans l’eau du fleuve en milieu urbain. Un documentaire sur cette épopée signé Jérémie Battaglia, sera porté à l’écran en 2019. (NV)

Nathalie Lasselin

©Photo Nathalie Vigneault

Nathalie Lasselin, plongeuse extrême

L’Oktoberfest continue de gagner en popularité

Malgré le temps frisquet pour un début de mois de septembre, des dizaines de milliers de festivaliers ont profité de trois magnifiques journées ensoleillées lors de la 13e édition de l’Oktoberfest de Repentigny le week-end dernier au parc de l’Île-Lebel.

Quelque 90 exposants étaient présents sur place cette année, dont près de la moitié étaient des microbrasseries de partout au Québec. « C’est quand même plus de 400 bières qui étaient offertes aux festivaliers », a indiqué Nadia Saïdani la directrice générale.

Trois microbrasseries de la région étaient en vedette lors du festival cette année, soit la Brasserie Mille-Îles de Terrebonne, la microbrasserie Le Fermentor de L’Assomption et la microbrasserie L’Ours Brun de Repentigny. (FT)

microbrasserie l'ours brun

©Photo Nathalie Vigneault

La microbrasserie L'Ours Brun a créé la bière officielle de l’Oktoberfest, une Hopfenweisse, une blanche de blé houblonnée.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média