Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

02 janvier 2019

Pierre Chartier - pchartier@lexismedia.ca

Les Noël de Charlemagne d’autrefois

Les souvenirs à l’honneur

Noel à Charlemagne

©gracieuseté

Animée par Éric Michaud, auteur, conteur et menteur, il s’agit d’une série de trois soirées filmées.

SOUVENIRS. De nombreux résidents de Charlemagne étaient rassemblés à l’Église Saints-Simon-et-Jude dans le cadre d’une soirée « Souvenirs d’autrefois ».  Animée par Éric Michaud, auteur, conteur et menteur, il s’agit d’une série de trois soirées filmées où les gens présents étaient invités à partager leurs histoires d’antan selon les thèmes présentés.  Celle de décembre était la dernière et portait sur les festivités entourant Noël et le Jour de l’An.

D’entrée de jeu, l’animateur présente le conte « Le cadeau des rois mages » de l’auteur O. Henry.  Le ton est donné et une douce mélancolie se fait sentir.  Les gens de la salle commencent à partager leur mémoire en racontant des histoires ou anecdotes tantôt drôles, tantôt touchantes.  Ainsi, durant près de deux heures, les yeux et les sourires illuminent la place et réchauffent les cœurs. 

Issue d’une démarche de mise en valeur du patrimoine, cette initiative visait principalement la conservation du patrimoine oral. Captées sur vidéos, ces images viendront bonifier les archives de la ville en plus de permettre la création de projets destinés aux plus jeunes générations.  Des brides importantes de l’histoire ont été racontées de la bouche de ceux et celles qui l’ont vécue.  Née en 1918 et donc âgée de 100 ans, Marcelle Quintal a ainsi raconté elle-même l’incendie majeur de 1934 durant lequel elle a joué un rôle important en allant payer les pompiers de L’Assomption pour qu’ils acceptent de se déplacer malgré une ancienne dette.

La Ville de Charlemagne est très heureuse du succès rencontré lors de cette activité et remercie les participants de leur présence.  Ces événements rassembleurs font du bien au cœur et démontrent bien l’attachement des gens face à leur communauté.

Noel à Charlemagne

©gracieuseté

Il y a eu beaucoup d’action lors de cette soirée à Charlemagne.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média