Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 janvier 2019

Plus d’autobus électriques pour les élèves des Affluents

Keolis autobus électriques

©Photo gracieuseté

Marc Bédard, président et fondateur de La Compagnie Électrique Lion, Thomas Duzyk, président de la Commission scolaire des Affluents, Patrick Gilloux, président et chef des opérations, Keolis Canada et Claude Reid, ministre adjoint des Transports

Pas moins de 14 autobus scolaires électriques desserviront les élèves de la Commission scolaire des Affluents dès ce printemps, a annoncé le fournisseur de transport scolaire Keolis.

Avec l’aide d’un rabais à l’achat de 105 000$ par autobus, provenant du Programme de soutien au déploiement des autobus scolaires électriques au Québec, le transporteur lanaudois basé à Repentigny poursuit dans la réduction de ces émissions de gaz à effet de serre.

« Ces autobus sont aussi très confortables pour les élèves qui sont transportés, ils sont très silencieux, indique Marie Hélène Cloutier, vice-présidente expérience passager, marketing et commercialisation chez Keolis Canada. Cela a un impact significatif sur les passagers, particulièrement à la fin de la journée. Les élèves sont plus calmes, parlent moins fort. C’est bénéfique autant pour eux que pour l’environnement global ».

Keolis possédait déjà deux autobus électriques acquis en 2016 et les résultats étaient assez concluants pour poursuivre dans cette voie. « Ce sont des véhicules très fiables, qui ont une bonne autonomie », fait valoir Mme Cloutier.

Cela représente des économies d’environ 70% en coût d’énergie et 30% en coût de maintenance. -Marie Hélène Cloutier, Keolis Canada.

Keolis

©Photo - gracieuseté Lion

Avec ses 12 nouveaux autobus électriques LionC, Keolis porte à 14 le nombre, sur une flotte totale de 52 autobus qui roulent dans les Affluents

Investissement pour l’avenir

Désormais donc, environ 11% du circuit scolaire sera assuré par ces autobus électriques sur le territoire de la Commission scolaire des Affluents. Sans préciser d’objectif d’électrification précis pour les prochaines années, Keolis a un plan qui favorise les transports verts. « En tant qu’acteur de l’industrie du transport, il est évident que Keolis est toujours à l’affût des nouvelles énergies pour desservir notre clientèle. L’électrification fait partie de celles-là », indique Mme Cloutier.

En effet, selon un sondage effectué par le constructeur des autobus basé à Saint-Jérôme, La Compagnie Électrique Lion, 92% des citoyens croient à l’électrification des transports pour la réduction des gaz à effet de serre et 93% croient que le gouvernement devrait encourager cette voie.

Keolis a calculé un retour sur investissement après huit ans. L’entreprise n’a pas souhaité dévoiler le montant de la transaction, mais on sait qu’un autobus coûte environ 285 00$ selon les options, avant subvention et sans les infrastructures de recharge. Un autobus traditionnel roulant au diesel coûte environ 125 000$.

« Ce que l’on peut affirmer c’est que nous économisons près de 70% en coût d’énergie et 30% en coût de maintenance », indique Mme Cloutier.

Soulignons enfin que cette transaction n’a pas d’effet sur le présent contrat de transport avec la commission scolaire, qui a été renouvelé en 2018 et qui est d’une durée de cinq ans.

L’autobus électrique LionC

-Autonomie : 100 à 250 km par recharge

-Batterie lithium-ion garantie 8 ans, durée de vie 15 ans

-Carrosserie en composite

-Générateur de son basse vitesse

-Réservoir diésel 100 litres (Système de chauffage)

(Source : La compagnie électrique Lion)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média