Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 janvier 2019

La valeur des terres agricoles explose à L’Assomption

taxes foncières agricoles

conférence agroenvironnement Nature-Action

©Depositphotos

Les agriculteurs de L’Assomption recevront leur compte de taxes en février et pourront constater l’impact du nouveau rôle d’évaluation.

Avec une hausse moyenne se chiffrant à 55% selon le dernier rôle d’évaluation, certains producteurs s’exposent à la perte de leur crédit de taxes foncières agricoles, selon l’UPA L’Assomption-Les Moulins.

Selon les documents de la Ville de L’Assomption, une terre valant un peu plus de 385 000$ en 2018, vaut désormais tout près de 600 000 $ en 2019. « Pour certains de nos membres, ça peut aller bien plus, parfois près de 70% de hausse... », fait savoir Stéphane Sansfaçon, président de la section L’Assomption-Les Moulins de l’UPA Lanaudière.

Cette hausse moyenne place la Ville de L’Assomption parmi les secteurs les plus touchés par cette flambée des valeurs, qui année après année, poursuit sa montée en flèche un peu partout dans les régions du Québec.

« La hausse importante des valeurs est un gros problème parce que certains propriétaires dont la valeur est devenue trop élevée ne seront plus admissibles au crédit de taxes foncières, car il faut avoir un rendement de 5$ du 100$ d’évaluation, déplore M. Sansfaçon qui rappelle que l’agriculteur paie déjà des taxes résidentielles sur sa maison.

Pour « faire son bout de chemin », a indiqué Sébastien Nadeau lors de la présentation du budget, la Ville de L’Assomption a choisi de diminuer drastiquement son taux de taxation agricole afin de limiter les dégâts potentiels. La ville, qui a déjà un taux de taxation agricole distinct, applique le plus bas taux possible pour elle, soit 0,5581% au lieu de 0,7309% en 2018, pour ses 326 propriétés agricoles. « Toutes les terres de la CMM sont affectées par une certaine spéculation. De notre côté, on fait tout ce qui est possible pour les accompagner », a indiqué M. Nadeau lors de la présentation.

Malgré cet effort, la hausse moyenne de taxes se chiffre à 600$, avec une taxe moyenne calculée qui passe de 2 975 $ à 3 578 $. Soulignons d’autre part que plusieurs propriétaires possèdent quatre ou cinq lots, ce qui peut d’autant plus les pénaliser si la hausse est plus importante sur certains lots, versus un propriétaire qui a un seul grand lot.

Le gouvernement interpellé

Cette tendance lourde qui amène son lot d’inquiétudes à chaque nouveau rôle d’évaluation préoccupe le milieu agricole. « J’ai interpellé le bureau de François Legault à ce sujet. Il faut d’autres mesures d’aide, car ce n’est pas soutenable à moyen et long terme. On ne connaît pas encore l’impact pour les autres municipalités de la MRC de L’Assomption, qui n’ont pas leur nouveau rôle d’évaluation cette année », soutient M. Sansfaçon.

D’autre part, il conseillerait fortement à ces membres propriétaires de terre dont la valeur est devenue faramineuse de contester celle-ci. « Je crois que ce serait la première étape », indique-t-il.

Prix des terres au Québec

En 2017, la région de Lanaudière était la deuxième région où la valeur des terres en culture était la plus élevée au Québec après la Montérégie:

Région                                   Valeur ($/hectares)

Montérégie Ouest                  37 843 $

Lanaudière                            28 476 $

Centre-du-Québec                19 315 $

Mauricie                                15 406 $

Saguenay-Lac-St-Jean           7 021$

(Source : Financière agricole, 2018)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média