Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

09 janvier 2019

Pierre Chartier - pchartier@lexismedia.ca

René Cournoyer reçoit une bourse de 4 000$

Rene Cournoyer

©gracieuseté

René Cournoyer a reçu sa bourse des mains de Jean-François Cyr, président d’Alcoa Canada.

DEVELOPPEMENT.L’athlète de Repentigny, René Cournoyer a reçu une bourse de perfectionnement de 4 000$, lors du dévoilement des noms des 9 étudiants-athlètes qui se sont partagé un montant de 36 000 $ en bourses individuelles dans le cadre de la 7e  édition du Programme de bourses Alcoa Canada au sein de la FAEQ.

Cette année, 6 bourses de soutien à la réussite académique et sportive ont été remises dans le but d’encourager une meilleure conciliation du sport et des études et 3 bourses de persévérance ont été octroyées afin d’encourager les récipiendaires à persévérer alors qu’ils sont en rétablissement de blessures importantes.

Le président de la Fondation, M. Claude Chagnon, a tenu à souligner la loyauté d’Alcoa Canada qui contribue à la FAEQ pour une 7e année consécutive. « Nous sommes fiers de pouvoir compter à nouveau sur Alcoa Canada qui appuie non seulement financièrement des étudiants-athlètes actifs qui sont sur les circuits de compétitions présentement mais aussi trois lauréats qui sont en rétablissement suite à des blessures sérieuses. C’est là qu’on voit les valeurs communes entre la Fondation et Alcoa : les soutenir lorsqu’ils en ont réellement besoin. »

Parmi les 9 récipiendaires cette année, certains se sont particulièrement démarqués sur les scènes nationale et internationale notamment l’olympienne Cendrine Browne en ski de fond, 33e à l’épreuve de skiathlon des Jeux olympiques de Pyeongchang; Samuel Murray qui a participé à plusieurs compétitions chez les professionnels et qui est en voie d’obtenir son diplôme en génie de la production automatisée à l’ETS et Eward Ly qui a remporté le titre de champion canadien en tennis de table et qui connaît une progression fulgurante. Au chapitre des blessés, trois recevront la bourse persévérance; René Cournoyer en gymnastique artistique, qui s’était qualifié pour le concours multiple individuel des mondiaux, mais qui a dû déclarer forfait suite à un claquage au muscle abdominal.

Rappelons que René Cournoyer  s’est qualifié pour le concours multiple individuel aux Championnats du monde, mais il n’a pas participé à la finale réunissant les 24 meilleurs gymnastes de la planète en raison d’une blessure. Il est médaillé d’or au saut de cheval à une Coupe Challenge (Coupe du monde) en Turque. Il étudie au baccalauréat en sciences biomédicales de l’Université de Montréal. René est assidu dans sa préparation et n’est pas gêné par les répétitions nécessaires à la maîtrise d’un mouvement. Il désire par contre être un peu moins réfléchi afin de laisser aller certaines choses. Le gymnaste offrira le meilleur de lui-même l’an prochain afin que l’équipe nationale obtienne un billet pour les Jeux de Tokyo. À défaut d’une sélection olympique en équipe, il tentera sa chance en solo. René souhaite aussi finir parmi les 10 premiers au concours multiple individuel et les huit meilleurs à un engin aux mondiaux, avant de devenir physiothérapeute auprès d’athlètes de haut niveau.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média