Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

09 octobre 2019

Francis Trudeau - infolanaudiere@lexismedia.ca

Les Journées de la culture célébrées à Repentigny

Journées de la culture

©Francis Trudeau

Le choeur le Carillon a offert une prestation au Centre d'art.

Une panoplie d’activités culturelles étaient proposées partout au Québec à l’occasion des Journées de la culture. Pour les citoyens de Repentigny, il y avait une vingtaine d’activités ou d’ateliers organisés lors de ce récent weekend.

À l’Espace culturel, toutes les activités proposées dans le cadre des Journées de la culture étaient gratuites pour les visiteurs, incluant même toutes les expositions présentées au Centre d’art Diane-Dufresne. « Je crois que c’est vraiment l’occasion idéale pour venir s’initier à l’art et à la culture et peut-être se découvrir une passion, explique la chef de division culture à la Ville de Repentigny, Katrine Courtemanche. Oui, nous avons nos habitués qui viennent nous rendre visite, mais la majorité des visiteurs présents lors de cette fin de semaine d’activités sont des personnes dont il s’agit d’une première visite dans un centre d’art dans leur vie ou bien ça faisait très longtemps qu’ils n’y avaient pas mis les pieds. »

 

Mme Courtemanche croit que l’activité annuelle est donc essentielle pour développer l’intérêt de la relève. « C’est sûr que notre public habituel est un peu plus âgé, mais puisque les Journées de la culture proposent des activités familiales, de nombreux enfants y participent. Ça permet en quelque sort un rapprochement entre les jeunes citoyens et le monde culturel. Ils peuvent vraiment y découvrir une nouvelle passion. On le voit chaque année », estime-t-elle.

Exposition Roger Taillibert

©Francis Trudeau

À l’Espace culturel, toutes les activités proposées étaient gratuites pour les visiteurs, incluant même toutes les expositions présentées au Centre d’art Diane-Dufresne.

Selon les organisateurs de l’événement de Repentigny, bon nombre de visiteurs ont participé aux activités cette année, malgré la pluie du samedi. « C’est sûr que la pluie peut avoir une petite influence sur l’achalandage, mais puisque la majorité de nos activités se faisaient déjà à l’intérieur, la température n’a pas affecté le bon déroulement de la programmation », indique Andrée-Anne Sénéchal, chef de section – Programmation culturelle et patrimoine à la Ville de Repentigny.

 

Parmi les activités proposées tout au long de la fin de semaine, on retrouvait notamment des lectures théâtrales, des ateliers de création (aquarelle, peinture et jardinage), des conférences et des ateliers avec des artistes comme Niti Marcelle Mueth, Sarah Lemieux, et Ani Müller, des concerts du choeur le Carillon et de l’Ensemble Vocal Art & Son, le spectacle dans l’autobus théâtre du Théâtre Tortue Berlue ainsi qu’une prestation de danse professionnelle au son de la pianiste Marimuz.

Journées de la culture

©Francis Trudeau

Parmi les activités proposées, on retrouvait notamment des ateliers de création.

Journées de la culture

©Renée-Claude Doucet

Le public était bien présent pour célébrer la culture.

Roger Taillibert

©Photo Christian Richard

Les visiteurs pouvaient également profiter des Journées de la culture pour découvrir l’exposition Taillibert : Volumes & lumière.

« Nous étions très satisfaits de la programmation proposée cette année, affirme Mme Sénéchal. Évidemment, la majorité des participants étaient originaires de Repentigny et des environs, mais nous avons également accueilli plusieurs personnes de l’extérieur de la région, qui ont choisi de venir spécifiquement à Repentigny lors de la fin de semaine des Journées de la culture. Toutes nos activités étaient affichées sur le site Web de l’événement provincial, donc les gens pouvaient feuilleter notre programmation en ligne, puis choisir de venir ici. C’est la beauté des Journées de la culture, car les visiteurs peuvent se faire un circuit culturel tout au long du week-end. »

 

Les visiteurs pouvaient également profiter des Journées de la culture pour découvrir l’exposition Taillibert : Volumes & lumière, et ce, tout à fait gratuitement. L’exposition mettait en lumière l’univers de Roger Taillibert, l’architecte du Stade olympique de Montréal qui nous a quittés le 3 octobre dernier.

 

« En fait, nous avons décidé de prolonger la durée de l’exposition à Repentigny spécialement pour les Journées de la culture. Il s’agissait de la dernière semaine de l’exposition avant qu’elle ne quitte nos installations », souligne Katrine Courtemanche.

Dans le cadre des Journées de la culture, les citoyens de Repentigny avaient également la chance de prendre part au projet culturel « Réalités composées » de l’artiste Sandra Djina Ravalia, qui sera en vedette pour le 350e anniversaire de la Ville de Repentigny.

 

« L’artiste était à la recherche de personnes faisant partie d’une des communautés culturelles composant la population de Repentigny. Dans le cadre de ce projet, elle fera différents portraits des citoyens à la suite de rencontres, afin de présenter l’identité de la ville. Ces portraits seront par la suite exposés de façon permanente partout sur le territoire de la ville. C’était un projet qui nous tenait à cœur et nous avons très hâte de voir le résultat », explique Mme Courtemanche.

Journées de la culture

©Francis Trudeau

Plusieurs visitaient l'Espace culturel pour la première fois.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média