Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

16 octobre 2019

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Un organisme toujours au cœur de sa communauté après 50 ans

Cercle des Fermières Repentigny

Cercle des Fermières Repentigny

©Photo Christian Richard - Hebdo Rive Nord

La conseillère municipale, Denyse Pelletier, la mairesse de Repentigny, Chantal Deschamps, ainsi que la présidente locale, Louise Marchand-Forget, saluent l’implication des fermières à travers les années.

Le Cercle des Fermières Repentigny s’était donné rendez-vous tout récemment pour souligner en grand ses cinquante ans d’existence. C’est dans la joie, la fraternité et la fierté que près de cent convives se sont réunies au Centre communautaire Laurent Venne pour célébrer l’occasion, échanger et se rappeler de beaux souvenirs.

©Photo Christian Richard - Hebdo Rive Nord

L’évènement a permis aux convives d’échanger, de danser et de souper sur place.

©Photo Christian Richard - Hebdo Rive Nord

Les convives ont profité d'un repas servi sur place.

©Photo Christian Richard - Hebdo Rive Nord

La mairesse de Repentigny, Chantal Deschamps s’est adressée aux invités et a souligné les cinquante ans d’existence de l’organisme. Elle en a profité pour jeter un coup d’œil aux réalisations exposées.

©Photo Christian Richard - Hebdo Rive Nord

On a mis en lumière l'apport de plusieurs femmes durant la soirée.

L’ambiance était à la fête alors que la mairesse, Chantal Deschamps, la conseillère, Denyse Pelletier, la représentante provinciale des Cercles de Fermières du Québec, Claudine Gravel, les responsables régionales, Marie-Andrée Venne et Andrée Lanctôt, la présidente locale, Louise Marchand-Forget, plusieurs membres actuels et des anciennes avaient répondu à l’invitation. Lors de l’évènement, on a souligné l’implication d’une membre fondatrice et l’une des plus anciennes membres, qui était présente pour la soirée.

Sur place, une photographe se déplaçait pour immortaliser le moment et les membres pour un album souvenir. Plusieurs membres de l’organisme avaient apporté des projets réalisés auparavant et actuellement qui ont été exposés. De la musique et de la danse ont ajouté une touche d’ambiance à l’évènement, en plus des personnes présentes qui ont pris la parole.

Enfin, des prix de présence ont été tirés parmi les invités. « C’était une soirée vraiment extraordinaire. Je n’ai reçu que de bons commentaires. Je crois que la soirée a plu à tous », a spécifié Anne-Marie Simard du Cercle des Fermières Repentigny.

Cercle des Fermières Repentigny

©Photo Christian Richard - Hebdo Rive Nord

La soirée s’est tenue au Centre communautaire Laurent Venne et a réuni les responsables régionales, les membres actuels et des anciennes.

Toujours actif

Au-delà des transmissions du patrimoine culturel et artisanal, le Cercle des Fermières Repentigny continue de s’impliquer dans sa communauté. Multipliant ses actions auprès des jeunes dans les écoles et du côté des bibliothèques, notamment, les membres n’ont jamais cessé de vouloir faire une différence dans leur milieu de vie.

Soulignons les efforts investis pour les organismes afin de supporter des œuvres caritatives et humaines, tels qu’un Noël pour les enfants oubliés, Mira, Préma-Québec, les articles confectionnés pour les hôpitaux et le CLSC de Lanaudière, etc.

Virage vert 

Comme objectif, l’organisme souhaite se tourner vers le concept écoresponsable. On désire faire des petits gestes en utilisant davantage les sacs réutilisables, des sacs à lunch lavable, etc. Les participantes veulent également réduire leur surconsommation dans tous les domaines.

Très impliqué dans sa communauté, le Cercle des Fermières Repentigny compte 162 membres et veut continuer de croître et poursuivre sa mission. Depuis cinquante ans, l’organisme a accueilli un grand nombre de femmes, leur permettant d’embrasser différentes causes et même de prendre position au niveau provincial.

Cercle des Fermières Repentigny

©Photo Christian Richard - Hebdo Rive Nord

Une photographe a immortalisé la soirée.

Partage de connaissances 

Misant sur la transmission du patrimoine culturel et artisanal, le Cercle des Fermières Repentigny se spécialise dans différentes techniques comme le tricot à l’aiguille, crochet, courtepointe, couture, broderie traditionnelle, etc. Les membres ont pris part à différents évènements au cours de l’année dans le secteur en rejoignant la fête au Petit Village, la Journée de la Culture au Centre d’art Diane-Dufresne et plus encore. On veut transmettre aux jeunes la richesse du patrimoine artisanal et assurer une relève avec de nouvelles membres.

On veut transmettre aux jeunes la richesse du patrimoine artisanal et assurer une relève avec de nouvelles membres. Représentant depuis cinquante ans un pilier important, les femmes s’engagent, s’impliquent dans des activités de bénévolat et transmettent à leur tour leur savoir-faire.

Cercle des Fermières Repentigny

©Photo Christian Richard - Hebdo Rive Nord

Lors de la soirée, on avait exposé des projets réalisés auparavant et aujourd’hui par les femmes.

Les 9 et 10 novembre prochains, le Cercle des Fermières de Repentigny lance son expo-vente annuelle qui aura lieu à l’Église Notre-Dame-des-Champs.

On peut visiter les ateliers du Cercle des Fermières Repentigny les lundis et mardis de 9h à 15h30 et les mercredis soir de 19h à 21h, sauf le 2ème mercredi du mois. Pour plus d’information, rendez-vous au Chalet Laforest situé au 175 rue Lorange à Repentigny ou on téléphone au 450 581-2594.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média