Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

21 octobre 2019

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Les organismes locaux posent le regard sur la pauvreté

Pauvreté

Journée mondiale du refus de la misère

©Photo gracieuseté - Mathieu Desbiens - Hebdo Rive Nord

Les différents intervenants des organismes lancent un message de sensibilisation à la population concernant la pauvreté.

Chaque année, la Journée mondiale du refus de la misère est soulignée le 17 octobre. Elle permet de créer une mobilisation et d’entendre les personnes en situation d’extrême pauvreté. L’objectif autour de cette cause est d’unir les voix des citoyens, des responsables publics et des organismes communautaires, afin de lutter contre la pauvreté et trouver des solutions.

Depuis plusieurs années, la MRC de L’Assomption est sensibilisée à la journée du 17 octobre. Pour faire un rappel de cette cause et sensibiliser l’ensemble de la communauté, le comité local du refus de la misère issu de la table solidarité-pauvreté composé d’organismes communautaires s’est donné rendez-vous au Centre à nous pour discuter des enjeux, mettre en valeur les initiatives locales et sensibiliser les citoyens à cette réalité.

Cette initiative découle du père Joseph Wresinski qui avait réussi à l’aide de plusieurs milliers de personnes issues de différents milieux à se rassembler sur le Parvis des Droits de l’Homme à Paris en 1987. Soulignons que cette journée est reconnue par les Nations Unies depuis 1992.

Journée Mondiale du refus de la misère

©Photo gracieuseté - Mathieu Desbiens - Hebdo Rive Nord

Lors du point de presse du 17 octobre, on a invité les citoyens à se rendre sur la nouvelle page Facebook pour jeter un coup d’œil aux bons coups entrepris par les organismes du secteur.

Faire connaître la cause

Pour réussir à mobiliser la communauté, le comité local a lancé officiellement une page Facebook. Par le biais de cette action, les responsables visent à conscientiser davantage la société à l’extrême pauvreté et à continuer la lutte. On invite les organismes de la MRC à suivre la page et à publier des réalisations et les bons coups. Cette dernière sera active tout au long de l’année.

Plusieurs organismes et partenaires contribuent à poser des gestes à l’égard des personnes plus démunies. À titre d’exemplaire, on retrouve le centre de ressources pour hommes. Ce dernier accompagne les hommes de 18 à 99 ans, leur donne des outils et les aide à se trouver des logements en cas de problématique. Qu’il soit question d’expulsion du loyer, de séparation soudaine, on encadre la personne dans le besoin dans les démarches administratives, les ressources pour déménager, etc.

Lieu rassembleur

La Dalle du Trocadéro situé à Paris continue à rassembler les plus pauvres et tous ceux qui refusent la misère. Après son inauguration en 1987, des gens provenant de partout rejoignent le lieu de rassemblement. Chaque 17 octobre, les personnes engagées se recueillent à la Dalle du Trocadéro devenue un symbole de dignité, de liberté et de fierté.

La Dalle se retrouve dans 26 pays, 6 villes du Québec et plusieurs autres ont décidé d’ajouter le contenu de la journée au sein d’un monument existant. Repentigny l’a fait en développant un concept artistique et a inauguré son monument en 2012.

Pour connaître tous les détails et suivre la page Facebook, on indique 17 octobre : Journée mondiale du refus de la misère – MRC L’Assomption.

Journée mondiale du refus de la misère

©Photo gracieuseté - Mathieu Desbiens - Hebdo Rive Nord

Chaque 17 octobre, on souligne la Journée mondiale du refus de la misère depuis 1987.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média