Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

29 octobre 2019

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

L’entreprise IPEX se démarque en santé et sécurité au travail

En lice pour la finale nationale

Ipex à L'Assomption

©Photo Sarah Elisabeth Aubry - Hebdo Rive Nord

Une partie de l’équipe, le directeur de l’usine, Marc Brient et les responsables de la CNESST ont le sourire aux lèvres. L’entreprise est lauréate en vue du Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail.

Située à L’Assomption, IPEX inc. se démarque et rayonne par son innovation en santé et sécurité. Se méritant un prix Innovation grâce à son leadership, son audace et son ingéniosité, l’entreprise se taille une place pour la finale nationale des Grands Prix santé et sécurité CNESST.

« Pour l’usine de L’Assomption, c’est un grand jour aujourd’hui », a fait savoir le directeur de l’usine, Marc Brient. Ayant soumis leur prototype nommé le chariot ABS aux Grands Prix santé et sécurité CNESST, ce dernier s’est démarqué. Lors de la remise officielle de prix, on a tenu à féliciter l’entreprise pour ses efforts, les travailleurs et le directeur pour leur implication.

Composé d’un jury qui observe les innovations avec attention, ce dernier doit les évaluer selon différents critères. On a décerné le prix Innovation et on a profité du moment pour annoncer que l’entreprise a été couronnée lauréate dans la catégorie « Grandes entreprises. »

Ipex à L'Assomption

©Photo Sarah Elisabeth Aubry - Hebdo Rive Nord

Une partie de l’équipe de l’usine IPEX à L’Assomption est heureuse des efforts investis pour leur nouvelle innovation.

Innovation et enjeux 

IPEX se spécialise et fournit une gamme complète de systèmes de tuyauteries thermoplastiques à des clients nord-américains des secteurs des produits municipaux, de l’irrigation, de la plomberie, de la mécanique, de l’électricité et des télécommunications. Dans leur quotidien, les travailleurs utilisaient fréquemment un chariot rempli de tuyaux lourds.

Au fil du temps avec les risques de développer des lésions lombaires, les travailleurs et les directeurs ont tenu à corriger cette problématique en créant un tout nouveau prototype appelé chariot ABS. Ce dernier est conçu sur trois roues, est léger et son système de freinage permet de l’arrêter rapidement et sans effort. Cette réalisation a permis d’éviter les risques au travail et particulièrement lors du déplacement du chariot.

Ayant dressé une liste de priorités et des risques au travail, le chariot était considéré comme un enjeu au niveau de l’équipement. Ensemble, ils ont cerné les inconvénients pour l’améliorer. 

Auparavant conçu en acier, le chariot est maintenant créé à partir de l’aluminium, afin d’être plus léger et facile à manœuvrer. « Notre première fierté aujourd’hui, c’est de voir les gens l’utiliser de façon sécuritaire », a fait part Marc Brient. Heureux des résultats, ce dernier se dit satisfait d’avoir réussi à mettre sur pied ce projet. Jusqu’à présent, six nouveaux chariots ont été élaborés et l’ancienne génération sera abolie.

Charriot ABS

©Photo gracieuseté - Hebdo Rive Nord

Voici le chariot ABS. Il est plus facile à déplacer, léger et son système de freinage est efficace, en plus d’être rapide.

Long processus et synergie d'équipe

Pour réussir à penser à ce nouveau prototype, l’équipe s’est penchée sur la réalisation nécessitant entre six à neuf mois de travail. Différents défis se sont présentés et l’un des plus importants était de rendre l’innovation le plus utilisable possible.

« On s’est mis dans la peau du travailleur dès le début », a enchaîné le directeur de l’usine. À travers des séances d’échanges, on a tenté de voir à tous les aspects. Les travailleurs pourront en bénéficier et déplacer plus facilement des tuyaux.   

Fierté régionale 

Regroupant près de 80 employeurs à l’usine IPEX à L’Assomption, le directeur Marc Brient a pris le temps de remercier chacun des employés. « On a de quoi à être fier de cette innovation », a-t-il souligné. Le nouvel équipement répond aux enjeux et amène plus de sécurité lors des déplacements avec de grandes charges de matériaux.

Pour mettre en valeur l’innovation, l’équipe avait présenté l’ancienne version et la nouvelle du chariot. L’usine implantée sur le territoire assomptionniste depuis 2001, M. Brient a bien l’intention de continuer à contribuer à des projets de grande envergure avec son équipe.

« Je ne vous le cacherai pas. L’usine rayonne dans notre région et au niveau national », exprime-t-il le sourire aux lèvres. C’est grâce à la volonté de chacun de vouloir améliorer son environnement, la participation de tous de voir à la santé et sécurité au travail qu’une telle réalisation voit le jour.

Pour jeter un coup d’œil sur la vidéo réalisée, rendez-vous au https://youtu.be/y-RlxuCEGNk. Pour plus d’informations, www.piexna.com. 

Ipex à L'Assomption

©Photo Sarah Elisabeth Aubry - Hebdo Rive Nord

L'équipe est fière de leur nouvelle réalisation.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média