Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

30 octobre 2019

Pierre Chartier - pchartier@lexismedia.ca

Le Jour du Souvenir dimanche, le 10 novembre

L’Assomption se souvient

Jour du souvenir

©Photo Hebdo Rive Nord archives

: Le Jour du Souvenir sera célébré non pas lundi, le 11 novembre, mais la veille, dimanche, le 10 novembre, toujours à 11 h. Rassemblement au pied du monument.

Le Jour du Souvenir ou le Jour de l’Armistice, occasion annuelle  de commémoration des soldats tombés sur le champ d’honneur  au cours de la Première Guerre mondiale ainsi que d’autres guerres par la suite, sans oublier tous les anciens combattants.

La Ville de L’Assomption est la seule dans la MRC  à avoir érigé un monument en leur honneur. Et la population est fidèle à la tradition de se rassembler chaque année autour de ce monument, situé dans le petit parc Jacques-Cartier, pour une cérémonie officielle commémorative. Cette année, attention à la date,  le Jour du Souvenir sera célébré non pas lundi, le 11 novembre, mais la veille, dimanche, le 10 novembre, toujours à 11 h. Rassemblement  au pied du monument.

Pourquoi le 11 novembre précisément?  Parce que cette date rappelle la signature de l’Armistice en 1918, mettant fin à la guerre 1914-18. L’armée canadienne et des soldats de chez nous y ont participé. Le déroulement de cette cérémonie varie peu d’année en année : sonnerie des cloches de l’église, musiques militaires, levée du drapeau, dépôt de couronnes de fleurs par les dignitaires dont le maire de L’Assomption, Sébastien Nadeau, et la députée fédérale ,Monique Pauzé, allocutions, tirs du Régiment LaSarre. Avant et pendant la cérémonie, nous portons le coquelicot rouge, symbole de la mémoire des soldats tombés au combat.

Pour clôturer l’événement, le comité invite les gens à se diriger vers la Maison la Trace, après un arrêt au cimetière de la chapelle Bonsecours sur la tombe de Joseph-Pierre Urgel Archambault, un ancien combattant, haut-gradé, originaire de L’Assomption.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média