Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

31 octobre 2019

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Rassembler la communauté culturelle par une exposition d’instruments du monde, la musique et la danse

Diversité et interculturalisme

Centre d'art Diane-Dufresne

©Photo archives - Hebdo Rive Nord

Du 1er au 10 novembre, l’exposition « Traditions musicales du monde » se tiendra au Centre d’art Diane-Dufresne et propose des ateliers participatifs grand public, des ateliers d’éveil musical et la découverte d’instruments.

Le Service d’aide à la famille immigrante de la MRC de L’Assomption (SAFIMA) présente « Traditions musicales du monde » du 1er au 10 novembre au Centre d’art Diane-Dufresne (CADD).On propose une foule d’activités, des conférences et des ateliers participatifs liés aux instruments de musique à travers le monde. Envie de faire des rencontres, de voir des spectacles et d’échanger avec de nouvelles personnes? C’est une invitation à ne pas manquer!

Dans le cadre de la semaine québécoise des rencontres interculturelles, SAFIMA souhaite rassembler la communauté, la population québécoise et les immigrants à travers l’évènement. Ce sont particulièrement des activités de musique qui seront offertes au sein de l’exposition thématique. La programmation s’adresse à tous, y compris aux familles et aux enfants.

D’ailleurs un atelier d’éveil musical pour enfants de Flamenco mélangeant le chant et la danse sera orchestré par Laïla Breger. L’objectif est de permettre à la communauté de se rassembler, de prendre part à une belle ambiance et de découvrir des instruments de musique.

Musique du monde 

Le coup d’envoi de l’évènement festif et dynamique est lancé par un vernissage et une prestation d’Atna Njock le 1er novembre. Élus, partenaires et le grand public sont attendus à 18h30 au CADD. Différentes rencontres s’ajoutent aux « Traditions musicales du monde » telles qu’un atelier d’Oud par Mohamed Masmoudi, les Mondes créoles par Zilien Biret, un atelier de musique mexicaine par Sergio Barrenechea, un concert-conférence « Aux sources des musiques du monde » avec Frédéric Léotar et des invités, un atelier de Cajon par Miguel Medina et un autre portant sur l’éveil musical djembé avec Sadio Sissokho.

On a tenté de diversifier les styles et d’aller chercher des genres musicaux pour tous les goûts comme la musique haïtienne, latino-américaine, etc. « On a essayé d’aller chercher beaucoup de couleurs pour que les gens puissent goûter aux saveurs de plusieurs musiques du monde », confirme la coordinatrice de Safima, Assia-El-Mansali. 

Oud

©Depositphotos - Hebdo Rive Nord

L’un des ateliers fera découvrir au public l’instrument de musique le oud.

Tisser des liens

Toujours en harmonie avec la mission de SAFIMA, les responsables désirent réunir la population, créer des liens entre eux et apprendre à se connaître. SAFIMA a déjà organisé auparavant des rencontres interculturelles, mais cette fois-ci, il s’agit d’un évènement de plus grande envergure. « Présenter des instruments de musique de cette façon, je crois que c’est une première », souligne Assia-El-Mansali.

L’ensemble des activités se dérouleront au Centre d’art Diane-Dufresne et l’entrée est gratuite pour tous. Nul besoin de s’inscrire, il suffit de se présenter à l’une des rencontres. Comme le spécifie la coordinatrice de SAFIMA, il est important d’avoir un intérêt ciblé pour la musique concernant la participation aux ateliers.

L’organisme s’attend à recevoir beaucoup de monde et en profitera pour laisser place aux discussions. « L’évènement va être dynamique et on s’attend à recevoir beaucoup de gens de différents milieux de la MRC. Ça sera unique », exprime Assia-El-Mansali.

SAFIMA encourage et invite toute la communauté à prendre part aux « Traditions musicales du monde. »Malgré les différences de langues, on veut intégrer et accueillir chacun. « On veut vraiment voir tout le monde. Chacun est le bienvenu », partage-t-elle.

Rapprochement culturel

SAFIMA vient en aide aux communautés culturelles et aux familles immigrantes. L’organisme veille à les accompagner dans leur milieu de vie, crée des évènements pour sensibiliser la population à la diversité culturelle et offre des ateliers, puis des rencontres individuelles.

Tous les services et les activités sont ne nécessitent aucun frais. On supporte les personnes qui viennent cogner à la porte de SAFIMA en permettant aux immigrants de développer un réseau social. Grâce à plusieurs partenaires, l’organisme répond aux besoins des familles immigrantes et leur permet de s’intégrer à la société. On met en place des activités pour favoriser le rapprochement culturel, la socialisation, briser l’isolement et partager des valeurs.

Pour en savoir plus, on téléphone au 514 499-8077 ou on écrit à coordination@safima.ca

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média