Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 novembre 2019

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Une première pour le Défi CERESO

Une initiative entrepreneuriale est lancée à l’ensemble des Cégeps de Lanaudière

Défi CERESO

©Photo Sarah Elisabeth Aubry - Hebdo Rive Nord

De gauche à droite, les étudiantes du programme sciences humaines profil Innovation sociale, Kariane Desrosiers, Marianne Dalpé, Sara-Jeanne Paradis et la directrice du CERESO, Carine Perron invitent les jeunes à participer au Défi CERESO.

Des étudiantes du programme de sciences humaines profil Innovation sociale du Cégep à L’Assomption ont pensé à l’élaboration d’un projet afin d’interpeller la communauté étudiante sur l’entrepreneuriat jeunesse. L’activité nommée le Défi CERESO est réalisée en collaboration avec le Centre d’expertise et d’accompagnement en innovation sociale (CERESO).

Selon les trois étudiantes derrière l’initiative, Marianne Dalpé, Kariane Desrosiers et Sara-Jeanne Paradis, ce programme permet d’apprendre d’une autre façon et d’appliquer ses acquis sur le terrain. Offrant une formation préuniversitaire aussi complète que les autres programmes en sciences humaines, il s’agit d’une nouvelle façon de mettre de l’avant les apprentissages. À leur troisième session, les cégépiennes doivent concevoir un projet pour l’un de leurs cours.

Première fois

Suggéré dès le départ par le CERESO et développé par les étudiantes, le défi s’adresse aussi aux deux autres Cégeps de Lanaudière, soit à Joliette et Terrebonne. Les étudiants seront appelés à planifier un projet entrepreneurial collectif et à impact social à partir de leurs idées, leurs passions et les enjeux du secteur.

On présente le défi en deux temps, soit une première partie qui a débuté le 29 octobre de 12h à 14h dans le contexte de la Semaine des Éveilleurs de conscience où trois conférenciers ont pris la parole en s'adressant aux jeunes à la fibre entrepreneuriale.

Trois ateliers suivront. Nommés « Dîners de création », ces derniers auront lieu le 19 novembre, le 26 novembre et le 3 décembre à l’Espace412 au Cégep. Ces ateliers constituent des moments clés pour permettre à chacun de mieux se connaître et cerner leur profil comme entrepreneur.

La seconde partie du projet consistera à passer de l’idée au projet concret et viable par le biais d’un atelier. L’objectif final est d’amener les participants à rejoindre l’évènement, soit le Startup Weekend inter-collégial à Laval les 28 et 29 février, puis le 1er mars prochain. Des bénévoles et des mentors de l’équipe Startup Weekend viendront en aide aux équipes pour bien les préparer. Les jurys expérimentés seront amenés à déterminer le projet gagnant.

Les objectifs sont de former une équipe, de penser à bâtir une entreprise répondant à des enjeux de Lanaudière et de développer son initiative. « On essaie de créer un comité régional de l’entrepreneuriat au Cégep qui va être officialisé sous peu, afin d’être capable d’avoir un plan de développement d’entrepreneuriat dans la région Lanaudière. J’ai été inspiré des autres initiatives des cégeps », aborde la directrice du CERESO, Carine Perron. L’idée est de faire connaître les idées développées au Cégep de L’Assomption et de les mettre en valeur.

Dépassement de soi

Partant avec le concept d’un concours, c’est plutôt sous forme de défi que les étudiantes ont conçu leur projet. On veut implanter cette nouveauté dans les trois Cégeps de Lanaudière éventuellement. « On vise à développer un projet régional », indique-t-elle. La mission du Cégep est de contribuer au développement de la région et de former la main-d’œuvre pour qu’elle se taille une place dans le secteur.

Quant au Défi CERESO, on le présente comme une montagne avec des étapes à franchir. « Le but c’est de les accompagner à travers ça et de leur donner les outils pour qu’ils soient capables de s’épanouir dans l’action », ajoute Carine Perron. Des billets d’avion seront distribués pour donner le coup d’envoi au défi. Plusieurs activités seront organisées en parallèle pour supporter les étudiants dans leur cheminement.  

Ne sachant pas encore si elles participeront au défi, Marianne Dalpé, Kariane Desrosiers et Sara-Jeanne Paradis se sentent de plus en plus concernées en raison de leur implication. Occupées par cette implication pour leur cours, elles doivent veiller à faire connaître le défi, à faire la promotion et penser aux différents ateliers offerts.

Motivations

Pour les étudiantes, le mot entrepreneur peut faire peur à plusieurs et peut être associé à de grandes implications. L’idée est d’accrocher les jeunes par le biais d’un projet à l’extérieur des cours et leur rappeler qu’il suffit d’une bonne organisation pour arriver. Les ateliers sont offerts sur l’heure du dîner. Ils bénéficient d’une grande liberté pour le Défi CERESO. Par ailleurs, les enjeux seront soulevés comme les priorités environnementales.

Les intervenants et les conférenciers invités viendront enrichir les échanges auprès des étudiants et des intéressés. On les invite à se mettre en action, à les sensibiliser et à les amener à poser un impact social. La visée à long terme est de propulser un mouvement entrepreneurial partant du primaire à l’université.

On veut brasser les idées, unir la création, la diversité et les différentes formations pour mettre sur pied une entreprise collective. L’Espace412 a été pensé pour favoriser la création, la prise d’initiative et est réservé aux membres de la communauté CERESO. L’espace de travail comporte des outils multimédias.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média