Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 novembre 2019

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

La mairesse de Repentigny présente un bilan de la situation financière

Conseil municipal de Repentigny

Chantal Deschamps

©Photo Hebdo Rive Nord-archives

Plusieurs dossiers figuraient à l’ordre du jour, mais le plus important était celui de la présentation de la situation financière par la mairesse Chantal Deschamps.

Grosse soirée de travail pour les élus de Repentigny lors de la séance tenante du conseil municipal, le mardi 12 novembre dernier. Plusieurs dossiers figuraient à l’ordre du jour, mais le plus important était celui de la présentation de la situation financière par la mairesse Chantal Deschamps.

C’est toujours en novembre que cette déclaration est effectuée. Et bien que la loi n’oblige plus la municipalité à faire un tel bilan, la mairesse de Repentigny se fait toujours un devoir de le présenter. Pour la mairesse Chantal Deschamps: «Cette année, il revêt un caractère particulier puisque le monde municipal vient de franchir un pas de géant en signant l’entente Partenariat Québec-Municipalités 2020-2024. Ce projet d’entente permettra aux municipalités de toutes les tailles et de toutes les régions d’honorer leurs importantes responsabilités et de faire face aux changements économiques et démographiques que connaît le milieu municipal. Ce nouveau pacte fiscal quinquennal que nous venons de signer avec le Gouvernement Legault nous permettra de récupérer progressivement une partie des montants que nous avons perdus au cours des 4 dernières années. On se souviendra qu’en 2014, le Gouvernement Marois abolissait une subvention de transfert, remplacée par la TVQ. Cette mesure a entraîné pour la Ville de Repentigny un manque à gagner de 2,1 M$ et des dépenses supplémentaires de 400 000 $. La Ville a donc dû amortir ces sommes dans son budget d’exploitation. En 2015, sous le Gouvernement Couillard, le taux de récupération de la TVQ pour les municipalités est passé de 62,8% à 50%, résultant d’une autre ponction de 1,7 M$ de notre budget, et ce, de façon récurrente depuis.»

Pour ce qui est des grands dossiers, la mairesse a aussi parlé de l’endettement net à long terme qui aura diminué de 40 millions de dollars pour atteindre 236,1 millions de dollars excluant l’ARTM (Autorité régionale de transport métropolitain).

«Ces excellents résultats ont un impact direct sur le bien-être de nos citoyennes et nos citoyens puisqu’ils nous donnent la possibilité de poursuivre nos investissements.»

- Chantal Deschamps

 

Au chapitre des investissements en matière d’infrastructure, ce sont plus de 37 millions de dollars qui ont été engagés en 2019. De plus, la ratification de protocoles d’entente avec le ministère des Transports du Québec (MTQ) donne à la municipalité les pouvoirs nécessaires afin d’effectuer les travaux de réfection et d’élargissement du pont Rivest, et de réaliser la première phase du mur antibruit, en bordure de l’autoroute 40.

Parmi les autres investissements, on retrouve: la construction du Théâtre Alphonse-Desjardins, déjà avancée à plus de 50%, dont l’ouverture est prévue à l’été 2020; l’abaissement de la vitesse sur l’ensemble du territoire, pour une ville encore plus sécuritaire; le déploiement d’un projet pilote de stationnement dans les rues en période hivernale, ce qui aura permis de proposer une version améliorée pour l’hiver 2019-2020; la mise en œuvre d’un nouveau programme éducatif au Centre d’art Diane-Dufresne permettant l’accueil de 67 groupes scolaires et l’optimisation des activités de médiation culturelle offertes au grand public avec 79 nouveaux ateliers et animations; toujours au Centre d’art Diane-Dufresne, des mesures facilitant l’intégration de personnes ayant des besoins particuliers ont été introduites avec la tenue de plus de 10 activités en collaboration avec 5 organismes communautaires.

Plusieurs autres dossiers ont été traités notamment en ce qui concerne le plan triennal d’immobilisation qui sera déposé lors de la présentation du budget en décembre prochain.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média