Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 novembre 2019

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Maintenant cinq ans à susciter l’amour pour la lecture

Programme « Lire et faire lire »

Lire et faire lire

©Photo Sarah Elisabeth Aubry - Hebdo Rive Nord

Les bénévoles, au centre l’auteure Marianne Dubuc et la responsable de l’antenne locale du programme, Jeannine Forest.

Mis sur pied en 2002 au Québec, le programme « Lire et faire lire » est implanté sur le territoire de la Commission scolaire des Affluents depuis 2015. Célébrant cette année son cinquième anniversaire, le comité d’administration et ses bénévoles se dévouent à partager le plaisir de la lecture aux jeunes de 4 à 8 ans. Des bénévoles engagés âgés de 50 ans et plus se déplacent au sein des écoles de leur région pour échanger avec les enfants et leur raconter des histoires.

©Photo Sarah Elisabeth Aubry - Hebdo Rive Nord

La directrice générale de la Commission scolaire des Affluents, Isabelle Gélinas voit les bénéfices dans le milieu grâce au programme.

©Photo Sarah Elisabeth Aubry - Hebdo Rive Nord

Le président du conseil d’administration du programme, Michel Clément remercie les bénévoles de faire la différence dans leur milieu.

Depuis le lancement du projet, on peut affirmer que le programme est un franc succès. Au final, ce sont 1 576 enfants qui ont bénéficié de cette initiative grâce à 456 bénévoles pour un total de 10 736 heures de lecture. Favorisant les liens intergénérationnels, suscitant le goût et le plaisir pour la lecture, des enfants de plusieurs secteurs ont la chance d’être stimulés, tout en apprenant.

Pour souligner l’occasion, des membres du Comité de gestion de l’Antenne des Affluents et de l’Antenne nationale étaient présents, des représentants de la Commission scolaire des Affluents, des bénévoles et ceux des bibliothèques.

Résultats 

Touchée par le projet fondé en France en 1999 par l’écrivain Alexandre Jardin, Jeannine Forest se sent interpelée par une telle idée rassemblant deux de ses passions, les enfants et la lecture. Quelques années plus tard, cette dernière ne tarde pas à réunir des anciennes collègues pour se pencher sur le programme. Bien accueilli, « Lire et faire lire » démarre en 2015 avec deux écoles de Lanaudière, dont l’une à Repentigny.

Aujourd’hui l’Antenne des Affluents desserre cinq municipalités, dont L’Assomption, Mascouche, Repentigny, Charlemagne et Terrebonne. À ce jour, 80 classes d’élèves ont été visitées dans quatorze écoles différentes.

« Nous ne pouvons que souligner l’engagement et la générosité des bénévoles à qui nous rendons hommage aujourd’hui. Ce programme repose essentiellement sur leur générosité et leur enthousiasme à donner leur temps, afin de transmettre le goût et le plaisir de la lecture », a soutenu la responsable de l’antenne locale du programme, Mme Forest.

Lire et faire lire

©Photo Sarah Elisabeth Aubry - Hebdo Rive Nord

L’auteure Marianne Dubuc, la responsable de l’antenne locale du programme, Jeannine Forest, la directrice générale de « Lire et faire lire », Chantal Vaillancourt et le président du conseil d’administration, Michel Clément.

Cause

La directrice générale de la Commission scolaire des Affluents, Isabelle Gélinas et le président du programme « Lire et faire lire », Michel Clément ont mis en valeur cette belle initiative qui permet de faire la différence dans le milieu de l’éducation.

« Ça part d’une initiative de cœur et ça paraît », a fait savoir Mme Gélinas. L’implication des bénévoles-lecteurs amène à tisser des liens précieux avec les enfants, tout en leur offrant un accompagnement dans leur réussite. Grâce au temps des bénévoles, les petits ont l’opportunité d’être encouragés à poursuivre la lecture et être à la fois touchés par la culture. À leur tour, les enfants continuent la lecture à la maison et partagent leur expérience à leur famille.

Les aînés se trouvent à s’engager dans leur communauté. Pour certains, il est question de briser l’isolement et de se sentir utile dans leur milieu. « Vous contribuez ainsi à former des citoyens qui seront autonomes et créatifs dans la vie. Ce n’est pas rien. Vous faites la différence », a partagé M. Clément. Soulignons que c’est par le travail des bénévoles  que « Lire et faire lire » s’est mérité le Prix Hommage Bénévolat Québec 2019.

Auteure Marianne Dubuc

©Photo Sarah Elisabeth Aubry - Hebdo Rive Nord

Pour célébrer leurs cinq ans d’anniversaire, l’organisme a accueilli l’auteure et illustratrice québécoise, Marianne Dubuc.

Auteure engagée pour la jeunesse 

L’autrice Marianne Dubuc a abordé son métier dans le cadre des cinq ans de l’organisme. Auteure jeunesse et illustratrice a débuté sa carrière en 2006 et a publié jusqu’à présent une vingtaine de livres.

Elle a aussi fait sa place du côté de l’Europe et à l’international. Ayant remporté plusieurs prix, elle publie dorénavant sous sa propre bannière sous les Éditions Album.

Jeune, Marianne Dubuc savait déjà qu’elle souhaitait être auteure. Attirée tôt vers l’art, Mme Dubuc considère que le dessin a toujours fait partie de sa vie.

Pour créer, elle laisse place à l’écriture automatique et sort tout sur papier. À travers ses histoires, l’auteure intègre des souvenirs et des émotions, puis n’hésite pas à ajouter des détails visuels à ses illustrations.

« Le silence raconte beaucoup et mieux parfois », en convient-elle.

Place à l'interprétation 

Favorisant des dessins d’animaux, Mme Dubuc mise beaucoup sur les images qui ouvrent sur la discussion. Dans la grande partie de ses histoires, l’illustratrice utilise les thèmes tels que l’amitié, le quotidien, les relations et priorise la neutralité des genres, afin d’éliminer les barrières.

Lorsqu’il est question de faire la lecture aux enfants, Marianne Dubuc encourage les lecteurs et bénévoles à s’approprier l’histoire et la raconter à sa façon. « Vous avez le droit de vous approprier les livres », déclare-t-elle. Elle affirme que les lecteurs peuvent également exploiter les illustrations poussant les discussions avec les enfants.   

L’organisme est présentement en période de recrutement. La prochaine rencontre d’information et d’inscription aura lieu le 26 novembre à 14h au 130 rue Valmont à Repentigny (salle 11). Pour en savoir plus, on téléphone à Sonia Richard au 450 654-6509 ou par courriel soni2540@hotmail.com

Pour en connaître davantage, www.lireetfairelire.qc.ca

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média