Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

20 novembre 2019

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Un modèle philanthropique inspirant pour la communauté fibro-kystique

Samuel P. Moreau

Samuel P. Moreau

©Photo gracieuseté - Mathias Maumont Perafan, photographe - Hebdo Rive Nord

Âgé de 16 ans et atteint de la Fibrose kystique, Samuel a été choisi comme lauréat lors de l’édition 2019 de la Journée nationale de la philanthropie.

Samuel P. Moreau peut être fier de lui et de ses efforts investis. Il s’est vu décerner récemment le Prix Jeunesse par excellence en philanthropie, moins de 18 ans remis par l’Association des professionnels en philanthropie (AFP) – section du Québec.

Afin de souligner la Journée internationale de la philanthropie, l’AFP a mis en lumière la contribution et la générosité des personnes engagées et des entreprises qui soutiennent une culture philanthropique. L’évènement s’est tenu à l’hôtel DoubleTree by Hilton à Montréal.

Pour l’occasion, Pierre Bruneau, membre du conseil d’administration de la Fondation Charles-Bruneau a animé un panel intitulé Collaboration philanthropique pour plus d’impact avec Laura Fish, la directrice générale de la Fondation Douglas, Myriam Bérubé, directrice des projets expérimentaux et des apprentissages chez Centraide du Grand Montréal, Matias Duque, CFRE (Projet Collaboration avec un S), directeur de la Fondation Luc Maurice et Lise Roche (Projet Collaboration avec un S), conseillère à la Fondation Mirella et Lino Saputo. Soulignons que la Ministre des Relations internationales et de la Francophonie et députée de Bertrand, Nadine Girault était présente.

Plus de 300 invités étaient réunis pour assister à la remise de prix et à la grande célébration. La présidente du conseil d’administration de l’AFP-Section du Québec, Elsa Desjardins a rappelé que tous ensemble il est possible d’avoir un impact concret sur la société.

En collaborant et en partageant les ressources, on peut atteindre des objectifs, puis devenir des acteurs de changements. « Je me permets cette citation : seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin », a mentionné Mme Desjardins.

Un exemple inspirant 

Samuel P. Moreau, un jeune âgé de 16 ans et résident de L’Assomption réussit à s’impliquer une grande partie de l’année en amassant de l’argent pour sa collecte de fonds. Il investit entre cinq à six heures par semaine, et ce durant six mois, afin d’amasser le plus d’argent pour Fibrose kystique Canada. Depuis quatre ans, le jeune homme participe au Juritour, un défi sportif de vélo et de course. Toute la somme récoltée au cours de l’année est remise à Fibrose kystique Canada.

Lors de sa dernière participation en septembre dernier, Samuel a amassé à lui seul 8 677, 61$. Au cours des trois dernières années, ce sont plus de 30 000 en dons qu’il a personnellement récoltés pour Fibrose kystique Canada. Grâce à son courage, ses efforts et son dynamisme, Samuel est un modèle d’inspiration pour la communauté fibro-kystique. Il s’est démarqué par le biais de résultats exceptionnels faisant de lui un lauréat philanthrope.

Malgré les nombreux suivis à l’hôpital, les longs traitements, Samuel ne lâche pas et continue de solliciter les écoles, puis les entreprises de sa région, afin qu’elles organisent des activités-bénéfices, en plus de dons.

Samuel P. Moreau

©Photo gracieuseté - Mathias Maumont Perafan, photographe - Hebdo Rive Nord

Samuel P. Moreau de L’Assomption a remporté le Prix Jeunesse par excellence en philanthropie, moins de 18 ans.

Lauréats 

Différents prix ont été remis lors de la Journée nationale de la philanthropie à plusieurs personnes. On félicite tous les lauréats tels que Sophie Berriault, gestionnaire d’évènements et de communautés, spécialiste en communication & marketing pour le Prix Jeunesse par excellence en philanthropie, 18 à 35 ans, le prix Entreprise par excellence, moins de 250 employés a été offert à Innocap, le prix Entreprise par excellence, 250 employés et plus revient à METRO, le prix Philanthrope par excellence est offert à la Famille Molson, prix Bénévole par excellence est décerné à Marilyn Bouchard, photographe, Pigment B, le Prix Carrière exceptionnelle en philanthropie est remis à Chantal Gélinas, CFRE, directrice des dons exceptionnels et conseillère spéciale du recteur, Université de Montréal, le Prix engagement philanthropique exceptionnel est destiné à L. Jacques Ménard, C.C., G.O.Q., C.O.M., LLD., président émérite, BMO Groupe financier et le Prix coup de cœur du jury a été décerné à Simone Phaneuf.  

Soulignons que depuis 1986, le 15 novembre représente la Journée nationale de la philanthropie partout au Canada. Des évènements sont organisés un peu partout en Amérique du Nord en cette journée nationale grâce à une centaine de sections de l’AFP. On met de l’avant l’engagement quotidien des individus, des entreprises et des organismes.

Pour l’édition 2019, le jury des Prix d’excellence de la philanthropie 2019 était composé de plusieurs personnalités reconnues provenant du milieu des affaires et d’organismes de bienfaisance.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média