Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

21 novembre 2019

Un programme « Chat L’Heureux » pour les tout-petits

Présentation aux responsables de garde en milieu familial

Le Chat Perché

©Sébastien Arbour

L’équipe du Bureau coordonnateur Le Chat Perché ; Mélanie Rose, Sylvie Rochon, Cynthia Martineau, Audrey Urbain, Sophie Vincent, Caroline Foisy, Mélanie Bériault-Joly, Ariane Beauregard et Marie-Claude Urbain, en compagnie du Dr. Jean-François Chicoine.

Le Bureau coordonnateur Le Chat Perché dévoilait récemment son tout nouveau programme, « Chat L’Heureux », auprès de plus de 144 responsables de garde en milieu familial. Celles-ci étaient réunies au CFP des Riverains dans le cadre d’un colloque organisé spécialement pour l’occasion.

Présent pour l’événement, le Dr Jean-François Chicoine, pédiatre renommé travaillant au CHU Sainte-Justine, a offert une conférence sur le développement affectif des enfants. Il a ainsi abordé les sujets suivants ; la gestion des émotions, l’autorégulation émotive et sensorielle, l’anxiété et le stress de performance, le développement affectif, l’impact chez l’enfant de la carence affective, le lien d'attachement sécurisant avec les parents et/ou le donneur de soins, les stratégies éducatives gagnantes.

Jean-François Chicoine

©Sébastien Arbour

Le Dr Jean-François Chicoine, pédiatre renommé travaillant au CHU Sainte-Justine, a offert une conférence sur le développement affectif des enfants.

À la suite de cette présentation, les participantes ont eu la chance de découvrir le programme « Chat L’Heureux », présenté sous la forme d’un livre d’histoire. Ce livre raconte diverses émotions que vivent Charles et Charlotte, au travers d’une journée dans leur service de garde en milieu familial. Chat L’Heureux, le petit chat qui se trouve à chacune des pages de l’histoire, amènera l’enfant à intégrer les termes abordés à l’aide de questions.

 

Développement social

 

Des stratégies, des interventions et des réflexions sont présentées afin de mieux soutenir l’enfant dans son développement social et affectif. La gestion des émotions au quotidien est un défi de taille pour les tout-petits. En parcourant l’histoire de Chat L’Heureux, l’enfant apprendra à reconnaître, nommer et gérer divers sentiments, émotions et habiletés sociales. Le souhait des organisateurs est que la création de ce livre procure aux tout-petits des moments « chaleureux ».

 

Soulignons que le projet a vu le jour à la suite d’un appel d’offres du ministère de la Famille dont l’objectif vise à soutenir la qualité des services de garde éducatifs à l’enfance en milieu familial. Le bureau coordonnateur Le Chat Perché s’est vu octroyer la somme de 25 000 $ pour la réalisation de ce programme. (RCD)

Le Chat Perché

©Sébastien Arbour

Plus de 144 responsables de garde en milieu familial prenaient part à l'événement.

Commentaires

22 novembre 2019

Brigitte Caron

Quelle belle idée!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média