Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

13 décembre 2019

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

La Société de sauvetage appelle à la prudence

« Soyez prêt! »

Société de sauvetage

©Photo gracieuseté - La Société de sauvetage - Hebdo Rive Nord

La Société de sauvetage rappelle aux adeptes de sports hivernaux d’être prudents lors de la pratique d’activités sur un cours d’eau gelé.

La Société de sauvetage sensibilise la population aux risques de noyade durant l’hiver. On encourage toute personne à suivre les précautions nécessaires lors de différentes activités ayant lieu sur un cours d’eau gelé.

On estime chaque année que près de sept Québécois perdent la vie en se noyant durant l’hiver en faisant par exemple de la motoneige, du VTT ou encore en jouant au hockey sur un cours d’eau gelé. Avec les grandes variations de température, on indique que ce ne sont pas tous les cours d’eau du Québec qui gèleront convenablement. Certains peuvent être risqués tout au long de l’hiver.

La Société de sauvetage rappelle à tous les pêcheurs, skieurs, motoneigistes ou aux patineurs de ne pas s’aventurer, si l’épaisseur de la glace n’est pas sécuritaire. Pour être en mesure de diminuer les risques, on fait part de quelques consignes de sécurité à suivre avant de pratiquer une activité sur un cours d’eau gelé. Il est important de regarder l’épaisseur d’une glace. Normalement, 12 cm suffit pour supporter le poids d’une motoneige. La glace doit être neuve et transparente. Tout dépend également des gels et dégels subis par la glace.

La couleur de la glace est également un autre indicateur à prendre en considération. La glace bleu pâle signifie une bonne résistance et celle qui est blanche contient peu d’air est semblable à cette dernière. Cependant, la grise doit être considérée comme dangereuse, puisqu’elle contient habituellement de l’eau à la suite d’un dégel.

Assurer sa sécurité

La Société de sauvetage conseille d’apporter l’équipement nécessaire lors d’une excursion près d’un plan d’eau gelé et se munir d’une trousse composée de pics à glace, un briquet, des allumettes hydrofuges, un allume-feu de magnésium, un canif, une boussole et un sifflet.

Pour assurer sa sécurité, il est indiqué d’informer une personne de son itinéraire et de son heure approximative de retour. On peut apporter des vêtements chauds, secs dans un sac imperméable et porter une combinaison thermale flottante ou encore un vêtement de flottaison individuel (VFI) par-dessus l’habit de neige.

On informe également de porter des lunettes de soleil pour avoir une bonne visibilité en tout temps et pour être apte à repérer les dangers sur les différentes surfaces praticables, puis d’avoir en sa possession un téléphone cellulaire. Connaître la technique d’autosauvetage pourrait sauver la vie de quiconque en cas de chute dans l’eau froide à la suite d’un bris de glace sous les pieds.

Se renseigner

La Société de sauvetage recommande de s’informer des conditions et la sécurité de la glace dans la région auprès des autorités locales avant d’entreprendre toute activité sur les cours d’eau. On invite les motoneiges et les conducteurs de VTT à utiliser les sentiers balisés.

« Il est donc évident que de penser que toute étendue d’eau gelée peut être traversée est faux. Même si la glace est épaisse, elle peut être faible si elle a fondu et gelé à répétition ou si elle contient des couches d’eau. Il est essentiel de comprendre qu’une plaque de glace qui semble très solide une journée peut être une source de danger le lendemain », détaille le directeur général de la Société de sauvetage, Raynald Hawkins.

Notons que la Société de sauvetage a pour mission de prévenir la noyade, faire de la sensibilisation et met sur pied des programmes de formation pour y arriver. Plus de 1,2 million de Canadiens ont accès chaque année aux programmes de formation en natation, en sauvetage, en surveillance aquatique et en leadership.

Pour accès avoir à tous les conseils utiles, on peut consulter le societedesauvetage.org/puis-je-maventurer-sur-la-glace/.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média