Actualités
Retour16 décembre 2019
Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca
Le Cégep de L’Assomption se souvient d’Élaine Dupont
Portrait d'une femme d'exception

©Photo gracieuseté - Marie-Ève Dion - Hebdo Rive Nord
Ayant travaillé plus de 30 ans au Cégep à L’Assomption, Élaine Dupont s’investissait cœur et âme dans son travail.
L’ensemble de la communauté a été attristée d’apprendre le décès d’Élaine Dupont le 10 décembre dernier. Au-delà d’enseigner au département de Techniques d’éducation à l’enfance (TEE) au Cégep à L’Assomption, cette dernière en a marqué plus d’un sur son passage. Par sa grande implication humanitaire et communautaire, Mme Dupont avait le don de mettre en valeur chaque individu.
Ayant travaillé plus de 30 ans au Cégep à L’Assomption, Élaine Dupont s’investissait cœur et âme dans son travail, puis développait un lien de proximité avec ses étudiants. En plus d’enseigner, elle avait mis sur pied différents projets d’envergure tels que le grand bazar et la joujouthèque à L’Assomption, la ville dans laquelle elle résidait. Mme Dupont rayonnait par sa personnalité colorée, sa détermination et son côté humain.
À la lueur des nombreux témoignages à son égard provenant de proches, d’anciens étudiants, de ses collègues et de ceux qui l’ont côtoyée de près ou de loin, tous conservent des moments précieux avec elle. Toujours prête à tendre la main aux autres et à donner de l’amour, celle-ci répandait son bonheur.
Le maire de L’Assomption, Sébastien Nadeau, a également partagé un message touchant sur sa page Facebook. « Vous avez eu l’occasion d’être aimé par l’un des plus beaux êtres humains qui m’a été donné de rencontrer. Bien que trop brièvement, vous avez eu le privilège de côtoyer un ange sur terre! Hier, aujourd’hui et demain, Élaine fait partie de chacun de nous!».
Une passion pour l'engagement
Avec autant d’années investies au Cégep à L’Assomption, Mme Dupont avait le cœur tatoué à son établissement, aux gens qui le fréquentaient et surtout pour sa passion dédiée à l’enseignement. « Sa façon d’enseigner était bien à elle et faisait qu’elle se démarquait», fait part l’enseignante et coordinatrice des stages, Josée Lespérance.
À travers ses cours, Mme Dupont intégrait des notions théoriques et faisait des parallèles avec celles acquises sur le terrain. Grâce à l’une des activités qu’elle avait organisées impliquant ses étudiants et le Service de police de L’Assomption, l’enseignante sensibilisait la communauté à la santé et sécurité à l’approche de l’Halloween.

©Photo gracieuseté – Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption - Hebdo Rive Nord
Impliquée depuis plus de 30 ans au Cégep à L’Assomption et enseignante en Techniques d’éducation à l’enfance (TEE), Élaine Dupont a dédié une partie de sa vie aux enfants, aux causes humanitaires et à son métier.
Voyages humanitaires
Au cours de sa carrière, Élaine Dupont a mis sur pied des voyages permettant aux étudiants de son département de s’ouvrir sur le monde, découvrir des nouvelles cultures et travailler avec les enfants. C’est en 2006 que l’Aventure Madagascar a débuté, permettant de créer un projet de coopération internationale du département de TEE.
À cet égard, deux de ses collègues et amies, Josée Lespérance et Christiane Généreux, enseignante et coordinatrice du département de Techniques d’éducation à l’enfance ont embarqué dans le projet et ont décidé de se lancer pour quelques voyages.
« Dans notre société, il y a des gens qui ont fait de grandes choses. Élaine était de ce calibre-là», précise avec beaucoup d’émotion, Christiane Généreux. En plus de s’occuper des enfants et de veiller à leur bien-être, la passionnée s’assurait d’offrir des formations aux intervenants dans les pays visités.
« Sa plus grande force était de mettre tous ces gens en valeur, malgré le fait qu’ils n’avaient rien», souligne Josée Lespérance.
Vitesse de croisière
C’est un grand vide qui se fait sentir au sein du département de TEE. « Les choses vont se continuer, mais jamais comme elle ne l'aurait fait », confient Josée Lespérance et Christiane Généreux. Depuis plus d’un an, elles souhaitaient la revoir au sein du Cégep et avaient conservé son bureau de travail intact. Elles anticipaient son retour avec impatience. « On l’a espéré jusqu’à la fin », soutient-elles la gorge nouée.
C’est cet été que son état a commencé à se dégrader et vers le mois d’octobre, la nouvelle venait de tomber concernant son cancer. Jusqu’à la fin, ses amis, collègues et proches l’ont accompagné. Malgré ces derniers moments plus difficiles, elle continuait à s’émerveiller face à la vie et portait une attention particulière à chacun.
Professionnelle, possédant le sens de l’humour, appréciant le travail d’équipe, Mme Dupont s’est accomplie et est allée au bout de ses projets. Impliquée dans divers projets, elle consacrait du temps à sa famille et adorait faire des randonnées. « Ce n’était pas dans le but du faire valoir. C’est simplement par écoute de ce qui l’a propulsait à l’intérieur d’elle », confessent-elles.
Son désir
Auaparavant, le Cégep à L’Assomption attribuait des étoiles au personnel qui se démarquait. Élaine Dupont en avait reçu une soulignant tous ces accomplissements et la reconnaissance de son travail. Elle changeait le milieu de l’éducation à sa façon et touchait les étudiants.
« Elle aidait à sortir le meilleur de nous-même», explique Mme Généreux. À l’avis de ses collègues, Élaine Dupont souhaiterait qu’elles poursuivent sa mission. Cette dernière a demandé qu’une cérémonie soit organisée au Cégep à L’Assomption réunissant ses proches.
C’est le 11 janvier prochain que sa famille lui rendra hommage. L’une de ses grandes peines était de ne plus pouvoir remettre les pieds dans son lieu de travail. «Ça témoigne de l’importance que le Cégep avait a ses yeux», terminent-elles.

©Photo Sarah Elisabeth Aubry - Hebdo Rive Nord
Une étoile est disposée tout près du département de TEE au Cégep de L’Assomption pour rendre hommage au travail et à Élaine Dupont.
Commentaires
16 décembre 2019
Gisele lefebvre
Belle Elaine, Tu peux reposer en paix, ta fibre d'amour et de joie de vivre continueras de vibrer dans le visage et le cœur de tes filles de ta famille de tes amis et des gens qui auront eu la chance de te connaître ne cerais ce que juste un petit peu❣️
16 décembre 2019
Mireille Lambert
C'est toujours ces bonnes personnes là qui s'en vont. Les riches n'ont rien. Je suis fâchée de voir ce que la vie à apporter à cette jolie dame là qui faisait du bien à son prochain. Sincères Condoléances à la famille et à tout le personnel de l'école d'enseignement.
16 décembre 2019
francois lemay
Plus de 20 ans plus tard, je ne peux que pleurer cette grande dame qui a été un phare dans la vie de l'adulescent que j'étais. Même s'il est trop tard, merci pour tout Élaine.
16 décembre 2019
Joan Keough
Helene’s bright light will continue to shine in the hearts of all who loved her. Rest In Peace my beautiful friend.
17 décembre 2019
Martin Bélisle
De 1992 à 1994, j’étais très impliqué dans le socio-culturel du Collège. Élaine m’a toujours appuyé et accompagné dans tous mes projets. Elle m’a permis de rêver et de me réaliser en tant que personne. De croire en ce que je faisais et de rendre les choses possibles pour moi. Elle m’a donné la chance de comprendre mes passions et surtout de les assumer. Merci Elaine pour cette douce mémoire.
16 avril 2025
victor tousignat
ceci est ma grand mère et je l'aime toujour je t'aime élène