Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

27 décembre 2019

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Une vague d’amour pour le Club Richelieu Repentigny

L’organisme célèbre ses 50 ans

50 ans

©Photo gracieuseté – Bernard Landreville - Hebdo Rive Nord

L’évènement a permis de souligner les 50 ans du Club Richelieu, leurs réalisations et leur mission.

C’est une page d’histoire qui se tourne pour le Club Richelieu Repentigny. Créé en 1969, l’organisme a développé un camp de jour, a mis sur pied une variété d’activités et s’est dévoué à la cause des enfants fragiles. Avec sa fondation, l’organisme a contribué au développement de la jeunesse, à lui offrir des services, tout en apportant un soutien indéfectible important aux écoles, ainsi qu’à d’autres organismes. Aujourd’hui, on célèbre cinquante ans d’accomplissements, d’implications et de réalisations visant à supporter les enfants handicapés.

©Photo gracieuseté - Bernard Landreville - Hebdo Rive Nord

La mairesse de Repentigny, Chantal Deschamps a pris la parole lors du 50ème.

©Photo gracieuseté - Bernard Landreville - Hebdo Rive Nord

Jacques Prescott remercie Bernard Landreville et la famille Landreville pour son implication depuis plus de 30 ans au Club Richelieu Repentigny.

©Photo gracieuseté - Bernard Landreville - Hebdo Rive Nord

Claude Asselin est un ancien membre fondateur du Club Richelieu Repentigny.

©Photo gracieuseté - Bernard Landreville - Hebdo Rive Nord

Bruno Dubé, président du club et Gilles Guertin, président de la Fondation du Club Richelieu Repentigny.

©Photo gracieuseté - Bernard Landreville - Hebdo Rive Nord

Monitrice, assistante et directrice du camp de jour auparavant, Stéphanie Nadeau a fait un témoignage touchant.

©Photo gracieuseté - Bernard Drainville - Hebdo Rive Nord

Bernard Landreville, Jules Charland, Claude Asselin, Emilio Francescucci, Gilles Durand, Mme Francescucci et Claude Laforge étaient présents lors du 50ème anniversaire de l’organisme.

©Photo gracieuseté - Club Richelieu Repentigny - Hebdo Rive Nord

Emilio Francescucci, idéateur du camp de jour Richelieu.

©Photo gracieuseté - Bernard Landreville - Hebdo Rive Nord

Richard Nadeau, membre du club et père de Stéphanie Nadeau.

À l’occasion de son demi-siècle, on a invité les membres actuels et anciens, moniteurs, parents, donateurs, commanditaires, élus et bénévoles à souligner tout l’apport du Club Richelieu Repentigny. Pour l’occasion, les convives se sont réunis au Centre à Nous, le 13 décembre dernier, afin de partager des moments, renouer, festoyer et se remémorer tout le travail réalisé auprès des enfants fragiles.

Près de 80 personnes ont répondu à l’invitation les amenant à prendre connaissance de toute la rétrospective des cinquante dernières années. On a présenté une vidéo qui n’a laissé personne indifférent lors de l’évènement.

À l’avis du responsable des célébrations du 50ème anniversaire et membre du club, Bernard Landreville, l’idée était de créer un visionnement touchant, amusant et sensibiliser les personnes présentes. « Je crois que tout le monde avait la larme à l’œil », explique-t-il.

Le propriétaire du Métro Forgarty à Charlemagne, Peter Forgarty a profité de la soirée pour faire un témoignage et a versé un don important à l’organisme. L’évènement a débuté par des rencontres entre des anciens membres, monitrices et plusieurs autres invités ont pris connaissance des réussites significatives embellissant la vie des enfants, puis des familles.

50 ans

©Photo gracieuseté - Bernard Landreville - Hebdo Rive Nord

Peter Fogarty très ému par la présentation vidéo a remercié le club et a décidé de lui faire un don substantiel.

Ouverture sur le monde

L’une des œuvres marquantes est la création d’un camp de jour. Aujourd’hui, ce sont soixante enfants handicapés, présentant des besoins particuliers, des troubles divers qui peuvent l’intégrer, tout en ayant recours à un lieu sécuritaire et amusant.

D’ailleurs l’un des plus beaux souvenirs pour Bernard Landreville est celui où les enfants fragiles ont débarqué d’un autobus scolaire pour s’amuser entre eux au Centre Récréatif Richelieu. C’est le commencent d’un nouveau chapitre. « On a vu toute l’évolution de ce que représente le camp pour ces enfants. Il n’y a pas d’autre camp de jour pour les enfants handicapés ou fragiles. Il y a celui de Repentigny seulement. Notre réseau s’étend à la MRC », dit-il avec fierté.

Se remémorant les premiers camps qui se déroulaient à l’école Jean XXIII, M. Landreville a observé des changements importants. Au fil du temps, les camps ont rassemblé les jeunes présentant tout type de déficit. Mentionnant la nécessité d’offrir ces services, M. Landreville témoigne de la reconnaissance de tous ceux qui ont fréquenté de près le Club Richelieu Repentigny. Par exemple, l’une des anciennes monitrices, Stéphanie Nadeau s’est adressée aux invités. Expliquant avoir vu sa vie changée, le contact avec les enfants l’a poussée à devenir enseignante.

50 ans

©Photo gracieuseté - Bernard Landreville - Hebdo Rive Nord

On retrouve Marie-Eve Landreville, Isabelle Desjardins Stéphanie Nadeau, Amélie Choquette et Marie-Claude Champagne, anciennes monitrices du camp de jour du Club Richelieu Repentigny.

Célébrations 

Différentes activités se dérouleront au cours des prochains mois avec l’organisme. Lors du Festival Feu et Glace, on invite les familles et les jeunes à se joindre à l’espace ludique aménagé pour s’amuser à l’Île-Lebel. L’objectif est de faire connaître le Club Richelieu Repentigny et d’inclure tous les enfants grâce à cette activité hivernale.

Cet été dans le cadre de FestiFleuve, l’organisme fera la location d’un ponton format géant. Les enfants fragiles pratiqueront la pêche auprès des autres participants à l’évènement. Le « Ponton de la diversité » laissera place à l’amitié et à la sociabilisation. Un guide de pêche fera découvrir des coins du fleuve aux enfants, afin qu’ils exercent cette activité, tout en admirant la beauté du paysage.

Également, le Club Richelieu Repentigny aura son kiosque pendant le Festival interculturel d’été de Repentigny. Ça sera l’opportunité de faire découvrir leurs services et la mission.

Pour une dixième année, la campagne de financement au profit des œuvres de l’organisme sera de retour le 17 juin 2020. On fera tirer des celliers et des bouteilles de vin. Pour clôturer les festivités liées au 50ème anniversaire, on convie ceux qui le souhaitent à un spectacle-bénéfice le 28 octobre 2020.

Avant la représentation, des bouchées gastronomiques et des grands vins seront servis entre 18h et 20h, puis on accueillera Marc Hervieux dans le tout nouveau Théâtre Alfonse-Desjardins. On compte filmer tout au long du 50èmeles moments marquants.

50 ans

©Photo gracieuseté - Bernard Landreville - Hebdo Rive Nord

La soirée a laissé place à des rencontres, des échanges et des souvenirs.

Réussites 

Plus de 2 000 enfants ont bénéficié du support de l’organisme, plus de 500 moniteurs y ont investi de leur temps, tout en ayant recours à une expérience unique. Pendant cinquante ans, des personnes engagées n’ont jamais perdu de vue la mission principale, celle d’inclure les enfants handicapés et de voir à la défense de leurs intérêts.

Le club n’a cessé d’organiser toutes sortes d’activités pour divertir les enfants, les inclure et les aimer pour ce qu’ils sont. En 1990-1991, le Club Lions de Repentigny et le Club Richelieu Repentigny ont uni leurs forces pour transformer le Centre à Nous en un véritable carrefour communautaire, où les deux organismes y sont toujours disposés.

Pour en connaître plus, on visite le http://www.richelieurepentigny.org/ ou on téléphone au 514 941-4208.

50 ans

©Photo gracieuseté - Bernard Landreville - Hebdo Rive Nord

La présentation d’une vidéo a plongé les invités dans une rétrospective des 50 ans dernières années.

Commentaires

30 décembre 2019

Marcel Giroux

Bon anniversaire au Club Richelieu de Repentigny et longue vie. La communauté est en constante demande d'aide pour des personnes démunies et un organisme comme le vôtre a su développer des programmes adaptés pour cette clientèle. Bravo à toute l'équipe Richelieu. Salutations à mes amis Richelieu.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média