Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

07 janvier 2020

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

18 000$ seront versés à Ma Fondation Sports & Jeunesse Lanaudière-Sud

L’Opération Nez rouge Mascouche Lanaudière-Sud

Opération Nez rouge

©Photo gracieuseté – Isabelle Hardy - Hebdo Rive Nord

On tire un bilan positif qui a permis d’effectuer 797 raccompagnements.

La 36ème campagne de l’Opération Nez rouge dresse un bilan positif. Encore une fois, on souligne la pertinence de présenter ce service et d’offrir des raccompagnements sécuritaires à la population durant le temps des fêtes.

Du côté du Canada, près de 48 606 bénévoles se sont mobilisés et ont permis de faire de cette campagne une réussite. Ce sont 69 029 automobilistes qui ont pu être ramenés à bon port. Pour le Québec, on comptabilise 38 475 personnes à avoir raccompagné en toute sécurité 52 578 clients.

En vigueur du 29 novembre au 31 décembre, l’Opération Nez rouge Mascouche Lanaudière-Sud a réuni 383 bénévoles prêts à s’impliquer. Résultat, 797 raccompagnements ont été réalisés durant ces semaines permettant de récolter 18 000$ en dons destinés à Ma Fondation Sports & Jeunesse Lanaudière-Sud.

Si on constate une diminution du service pour ce secteur, la coordinatrice principale de l’Opération Nez rouge Mascouche-Lanaudière-Sud et présidente, co-fondatrice de Me Fondation sports & jeunesse Lanaudière-Sud, Isabelle Hardy estime que la population se tourne vers des alternatives sécuritaires pour se déplacer.

Cette dernière fait appel à de la famille, des conducteurs désignés, des taxis, etc. « Si on compare le bilan avec celui de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) concernant le nombre de morts sur les routes durant le temps des fêtes, ça n’a pas augmenté. C’est statuquo. On comprend que le message a passé et que les gens font appel à la famille, ils couchent sur place, prennent un taxi, assignent un conducteur désigné  », explique-t-elle. Malgré cette baisse de données, Isabelle Hardy et les responsables de l’Opération Nez rouge Mascouche-Lanaudière-Sud indiquent que la population a adopté un bon comportement.

Opération Nez rouge

©Photo gracieuseté – Isabelle Hardy - Hebdo Rive Nord

383 bénévoles se sont mobilisés durant la période des fêtes pour prendre part à l’Opération Nez rouge Mascouche Lanaudière-Sud.

Obtention de projets 

Grâce à la somme de 18 000$ amassée, on vise à mettre sur pied différents projets. On invite la population, les jeunes, les organismes et les écoles à partager leurs idées via le site officiel Ma Fondation Sports & Jeunesse Lanaudière-Sud. Celle-ci a pour mission d’encourager les projets et les activités de la région dédiés au sport ou à la jeunesse. Les intéressés peuvent soumettre leurs propositions jusqu’au 15 février prochain.  

L'application mobile 

Venant récemment de compléter cette 36ème édition sous le thème « l’appel qui fait du chemin », les bénévoles se retrouveront bientôt pour une soirée reconnaissante organisée par la fondation. On prévoit également le gala des boursiers, afin de remettre officiellement le montant final récolté de 18 000$ aux personnes sélectionnées grâce aux projets soumis.

Par ailleurs, on souligne l’efficacité de l’application mobile Nez rouge. Cet outil est devenu un incontournable pour les utilisateurs et les bénévoles, afin de vivre un temps des Fêtes en toute sécurité. « Cette année, on a utilisé à 100% l’application mobile de Nez rouge. Ça l’a facilité considérablement nos opérations et ça l’a limité nos délais de transmission. Les bénéficiaires de l’Opération Nez rouge ont été en mesure d’être raccompagnés plus rapidement », précise-t-elle.

Promouvoir le service 

Cette année, c’est le porte-parole Alexandre Barrette qui a donné un coup de main à l’organisation et a supporté l’Opération Nez rouge. Ce dernier en a profité pour mobiliser son entourage dans l’objectif d’encourager la population à faire du bénévolat, puis vivre une expérience unique. Pour sa part, le président-fondateur de l’Opération Nez rouge, Jean-Marie De Koninck a mis en valeur le travail exceptionnel fait par les bénévoles, ainsi que leur dévouement.

Depuis le tout début, plusieurs partenaires offrent un soutien indéniable à l’Opération, dont la Société de l’assurance automobile du Québec et Desjardins. Plusieurs s’ajoutent et contribuent à rendre les routes plus sécuritaires tels que les corps policiers, les organismes à but non lucratif, les entreprises, les regroupements, etc.

Le service de raccompagnement permet d’unir les forces des bénévoles, la contribution des clients et les organisations locales. Ce succès par et pour la communauté a pour impact de récolter de plus de 1,9 million de dollars, dont plus de 1,3 million amassés au Québec. Ces sommes sont redistribuées localement et soutiennent des organismes dévoués à la jeunesse ou au sport amateur.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média