Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

11 janvier 2020

Des jeunes rendent hommage à Roger Taillibert

Ils ont pu exposer au Centre d’art Diane-Dufresne

Exposition

©Christian Richard

Les étudiantes Nicole, Jenygrace et Loralie, accompagnées des enseignants Christophe Surget et Catherine Jamieson, ainsi que de Valérie Thimot-Morin, du Centre d’art Diane-Dufresne.

Par Flavie Sauvageau - equiperedaction@lexismedia.ca

 

La fierté brillait au cours des dernières semaines dans les yeux des élèves et enseignants de l’option Exploration culturelle de l’école secondaire du Coteau, à Mascouche. C’est qu’ils ont eu l’occasion de prendre part à une exposition au Centre d’art Diane-Dufresne, à Repentigny.   

Avec Héritage, on dévoilait les œuvres picturales et photographiques créées par les jeunes en compagnie de l’enseignant Christophe Surget, responsable du volet Exploration culturelle. En entrevue, il expliquait que l’idée initiale du projet est née à la suite de la visite scolaire de Volumes et Lumières, en septembre dernier. Cette exposition présentait une sélection exclusive de dessins et peintures produits par l’architecte Roger Taillibert tout au long de sa prolifique carrière.

C’est à partir de ce qu’ils y ont vu que les élèves ont puisé leur inspiration pour concevoir les œuvres qui ont été présentées au Centre d’art Diane-Dufresne. Ces pièces ont été créées dans le cadre de leur cours d’arts plastiques et ont ensuite été transposées dans le stade olympique de Montréal, œuvre phare de la carrière de Taillibert, le temps d’une séance photo.

Un montage vidéo retraçant les étapes de création du projet et présentant des analyses de l’œuvre de Taillibert accompagnait les œuvres exposées. Il a été réalisé au Créalab de Repentigny.

Exposition

©Christian Richard

Les pièces ont été créées dans le cadre d'un cours d’arts plastiques et ont ensuite été transposées dans le stade olympique de Montréal le temps d’une séance photo.

Un projet marqué par le décès de Taillibert

Le processus de création a été marqué par le décès de Roger Taillibert, survenu en octobre dernier, quelques jours seulement avant une discussion qu’il devait avoir avec les élèves de l’école du Coteau. À la suite de cet événement, ceux-ci ont choisi de réorienter leur projet dans le but de rendre hommage au legs que l’architecte a laissé à la jeunesse. Ils ont finalement eu la chance de rencontrer la fille de l’architecte, Sophie Taillibert, qui est venue discuter avec eux dans leur classe.

La mairesse Chantale Deschamps était présente lors du dévoilement des œuvres. Elle a tenu à souligner « l’expérience esthétique et humaine extraordinaire » vécue par les élèves. Une expérience qui transparait dans les photographies et objets qu’ils ont créés et qui ne manque pas de nous rappeler l’importance des découvertes artistiques dans le développement personnel des jeunes.

L’exposition Héritage se termine aujourd’hui même, le 12 janvier.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média