Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 janvier 2020

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Nouveaux horaires en vigueur pour le réseau d’autobus exo

Les modifications s’appliquent pour la couronne nord et sud

Exo

©Photo archives - Hebdo Rive Nord

La clientèle qui utilise le réseau d’autobus d’exo est invitée à prendre connaissance des modifications apportées.

Quelques modifications ont été apportées par Exo pour le service d’autobus en janvier. Parmi les changements, on compte la mise en service d’une liaison directe par autobus vers le centre-ville de Montréal le week-end pour les clients des gares Deux-Montagnes et Grand-Moulin.

Plusieurs changements sont déjà en vigueur pour les lignes d’autobus de la couronne nord et sud. On invite la clientèle à consulter le site officiel d’exo, afin de savoir si les heures de passage de leur ligne d’autobus ont changé.

Du côté du secteur L’Assomption, des véhicules de plus grande capacité ont été affectés à certains départs des lignes 1, 8, 11 et 14. Les horaires des lignes 1, 8 et 11 ont été revus et certaines heures de départ des lignes 9 et 11 ont été décalées pour mieux répondre aux horaires des utilisateurs.

Quelques modifications ont également été faites pour le secteur Laurentides. Les samedis et les dimanches, la ligne 400 sera remplacée par la ligne 404 permettant de relier les gares Deux-Montagnes et Grand-Moulin au centre-ville de Montréal. Les horaires des lignes 12, 15, 17, 20, 24, 28 et 59 ont été modifiés, quatre départs ont été ajoutés sur la ligne 9 sur l’heure du dîner, un départ a été ajouté le matin sur la ligne 90 vers la gare Deux-Montagnes et un départ a été ajouté en soirée sur la ligne 5 à partir de la gare Repentigny. On a ajouté un autre départ pour le secteur Terrebonne-Mascouche le matin sur la ligne 417 vers la gare Mascouche.

Autres changements

Des modifications ont été apportées aussi aux horaires de la couronne sud. Pour le secteur Chambly-Richelieu-Carignan, les horaires des lignes 301, 302, 400 et 401 ont été revus, afin de pallier les impacts des travaux du REM, puis de la congestion routière. Des véhicules de plus grande capacité ont été affectés à certains départs des lignes 400, 401, 450 et 600.

Concernant le secteur Le Richelain, la clientèle souhaitait avoir plus d’options de déplacements locaux entre 18h30 et 20h. À cet égard, des modifications, dont des ajouts voient le jour aux lignes 22, 23, 28, 29, 321 et 323. Les départs de 16h32, 16h57, 17h08 et 17h32 de la ligne 23 sont maintenant effectués par des autobus de type urbain.

On retrouve dorénavant plus de départs pour les lignes 30 et 130 effectués par des autobus de type urbain les samedis. Les départs en période de pointe d’après-midi de la ligne 38 sont désormais effectués par des autobus de type urbain et des modifications ont été apportées à l’horaire des lignes 30, 115, 130 et 210 pour offrir plus de flexibilité à la clientèle.

Enfin, pour pallier aux impacts de la fermeture du pont d’étagement Turcotte pour le secteur Sorel-Varennes, sept départs des lignes 700 et 705 sont effectués par des autocars au lieu d’autobus urbain permettant d’augmenter le nombre de places assises et le temps du parcours de la ligne 700 est plus long le weekend, afin de tenir compte du détour mis en place.

Le secteur Sud-Ouest connaît un changement. Le parcours de la ligne 90 a été prolongé pour que le premier arrêt soit situé au coin du boulevard Sutterlin et l’avenue Bourdon. Notons qu’il n’y a pas de changement d’horaires cet hiver pour le réseau de trains d’exo. Les heures de passages des trains restent inchangées.

Depuis juin 2017, exo veille aux services de transport collectif réguliers par autobus et de transport adapté pour les couronnes nord et sud. Exo exploite également le réseau de trains de la région métropolitaine de Montréal. En 2018, exo a assuré plus de 45 millions de déplacements, dont près de 700 000 pour le transport adapté.

Pour connaître tous les détails des horaires du réseau d’autobus, on consulte le exo.quebec/fr/planifier-trajet/autobus et pour les heures de passage de trains, exo.quebec/fr/planifiertrajet/train.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média