Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 janvier 2020

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Le Cégep régional de Lanaudière poursuit son projet de collaboration

Développement de projets communs

Délégation

©Photo gracieuseté – Cégep régional de Lanaudière - Hebdo Rive Nord

Le Cégep régional de Lanaudière a reçu la délégation composée d’une dizaine de directeurs, gestionnaires, chercheurs et enseignants du Collège Boréal, du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et de l’Université Sainte-Anne. Ils ont visité les installations des Cégeps de Joliette, L’Assomption et Terrebonne.

Du 13 au 15 janvier dernier, le Cégep régional de Lanaudière a accueilli une délégation de l’Ontario, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick dans le cadre d’un projet de collaboration en recherche, innovation et pédagogie. La délégation composée de représentants a eu l’occasion de visiter les centres collégiaux de transfert de technologie de Joliette, L’Assomption et Terrebonne.

Les représentants du Collège Boréal en Ontario, du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et de l’Université Sainte-Anne en Nouvelle-Écosse ont pu observer le savoir-faire du cégep dans les domaines du design industriel, des technologies agricoles, de la transformation des aliments, de l’automatisation, des services aux industries et de l’innovation sociale.

La délégation s’est arrêtée le 13 janvier à Terrebonne pour visiter le Centre collégial de transferts de technologie en design industriel INÉDI, les installations et les laboratoires. Les délégués ont également assisté à des présentations des programmes Techniques de design industriel et Technologies de l’électronique industrielle. La Formation continue a présenté son offre de formation dans le domaine des technologies.

La délégation a profité de son passage au Cégep de Joliette pour rencontrer des enseignants des programmes Gestion et technologies d’entreprise agricole, Technologie de la production horticole et de l’environnement et Technologies des procédés et de la qualité des aliments ainsi que des responsables de programmes, tant au secteur régulier qu’au secteur de la formation continue. On a fait un arrêt au complexe agroalimentaire et au complexe serricole du cégep, puis le Centre d’innovation bioalimentaire, horticole et environnemental, Bio.Enviro.In.

Le 15 janvier, la délégation s’est réunie au Cégep à L’Assomption. On a visité la clinique-école d’orthèses visuelles, le Centre d’expertise et d’accompagnement en innovation sociale, Cereso. Les représentants ont aussi assisté à une présentation de techniques de storytelling et de design thinking.

Bilan

La délégation s’est réunie à la fin de chacune des journées pour identifier des pistes de partenariats possibles. Ils ont effectué un bilan de séjour, tout en se fixant des objectifs à court terme pour avoir des retombées tangibles du projet de collaboration. On vise à développer des projets communs, partager des connaissances, l’élaboration d’outils en reconnaissance des acquis, de programmes d’études, etc.

Le projet de collaboration en recherche, innovation et pédagogie est rendu possible grâce au Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada pour le soutien financier offert dans le cadre du Fonds de partenariat au collégial – volet développement pancanadien.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média