Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

28 janvier 2020

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Bleu Jeans Bleu surfe sur la vague « Coton Ouaté »

En vedette au Festival Feu et Glace

Mathieu Lafontaine

©Photo gracieuseté - Hebdo Rive Nord

Le bonheur se répandra au Festival Feu et Glace à Repentigny le 9 février prochain. Mathieu Lafontaine promet beaucoup de plaisir lors du spectacle.

Qui ne connaît pas les paroles ou l’air de « Heille ! Fais-tu frette? T’es-tu ben dans ton coton ouaté? »En peu de temps, la fameuse chanson de Bleu Jeans Bleu a atteint plus de six millions de visionnements sur YouTube et est devenue un succès viral. Le groupe est partout et les projets ne font que s’enchaîner pour les quatre membres de la formation. Le Rendez-vous culturel s’est entretenu avec Mathieu Lafontaine, alias Claude Cobra, qui aborde le phénomène. 

Si l’année 2019 a propulsé le groupe sur la scène musicale, 2020 s’annonce toute aussi excitante. En tournée partout au Québec jusqu’à l’été 2021, Bleu Jeans Bleu sera de passage à Repentigny, deux fois plutôt qu’une ; le 9 février prochain à l’occasion du Festival Feu et Glace à l’Île-Lebel, de même qu’au nouveau Théâtre Alphonse-Desjardins, le 15 octobre.

Sur scène, le quatuor souhaite avant tout transmettre la bonne humeur et voir les spectateurs repartir heureux. Les musiciens partagent leur énergie contagieuse, le tout dans une ambiance de feu. La présentation extérieure lors de Feu et Glace ne fera pas exception.

« Beaucoup de familles se présentent dans ces évènements-là. Ça fait un show énergique, actif, le fun. Tout le monde sort enjoué. On se tape la main et on est content », affirme Mathieu Lafontaine. Le fait de jouer dehors constitue un défi technique, mais rien n’atteint la dynamique de groupe, assure le chanteur. 

Nouveau public 

Lorsque la chanson « Coton Ouaté » s’est fait connaître, les enfants, les adolescents et même les gens un peu plus âgés ont accroché et adopté le « hit ». Les salles se remplissent rapidement et des supplémentaires s’ajoutent. Petits et grands se plaisent à chanter les chansons accrocheuses du groupe.

« Dans les écoles, il y a eu un gros buzz autour de « Coton Ouaté ». Le titre a servi pour des activités pédagogiques et des spectacles de Noël et de fin d’année », fait savoir Mathieu. La formation qui roulait déjà sa bosse a véritablement connu son apogée grâce à son dernier « hit », puis à l’ADISQ, alors qu’elle s’est mérité le Félix du Groupe de l’année.

Le leader de la formation souligne d’ailleurs qu’il ne se doutait pas que le groupe remporterait un succès d’une telle ampleur. « Même si on sentait que « Coton Ouaté » avait un grand potentiel, on ne s’attendait pas à ce que ça puisse avoir cette portée-là ».

Une touche humoristique 

Tel que le précise l’auteur-compositeur-interprète sherbrookois, la façon de travailler du groupe reste la même depuis ses débuts. C’est Mathieu qui écrit les paroles des chansons, puis les musiciens partagent ensuite leurs impressions. Au fil du temps, chacun s’est forgé un personnage rattaché à un surnom de jeans. Les musiciens ont ensuite enfilé un costume auquel ils se sont attachés et les personnages se sont peaufinés.

« On s’est rendu compte que lorsque l’on était Claude Cobra ou Wayne Wrangler, on avait une démarche différente et une façon de jouer de la musique d’une façon différente […] Ça fait partie de l’expérience Bleu Jeans Bleu ».

Les personnages représentent un petit plus, ajoutant une touche humoristique et unique au groupe. Au niveau musical, on souhaite conserver le ton et la façon de rouler les « r » dans les chansons, un choix auquel Mathieu Lafontaine s’est questionné. Après réflexion, il a réalisé que cette façon de chanter permet au groupe de se distinguer quant à son style.

Bleu Jeans Bleu

©Photo gracieuseté - Le Petit Russe - Hebdo Rive Nord

L’année 2019 s’est avérée exceptionnelle pour Bleu Jeans Bleu remportant le Félix du Groupe de l’année à l’ADISQ.

Nouvelle année 

Pour le moment, la tournée se poursuit et de nouvelles idées de chansons émergeront assurément. Le calendrier se remplit rapidement et plusieurs propositions s’offrent à Bleu Jeans Bleu. Pour Mathieu, l’objectif est que l’ensemble de la formation puisse profiter de chaque instant.

L’intérêt grandissant pour Bleu Jeans Bleu pourrait amener le groupe à conquérir l’Europe, mais jusqu’à présent, les musiciens veulent se concentrer à performer au Québec. « On n’est vraiment pas fermé à l’idée, mais il n’y a rien de tangible. On a des offres qui viennent. On verra… ». Les membres ont aussi des familles et veulent prendre le temps de s’investir auprès d’elles.

La tournée sera présentée ailleurs dans Lanaudière. Bleu Jeans Bleu s’arrêtera entre autres à Saint-Esprit le 21 mai, à la Cabane à sucre Constantin Grégoire. Le quatuor se ralliera à la cause du Fonds d’aide aux Enfants du Camp Mariste. 

Voyez Bleu Jeans Bleu en spectacle au Festival Feu et Glace le 9 février, à 14h30, au parc de l’Île-Lebel, à Repentigny.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média