Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportage

Retour

19 février 2020

Collaboration spéciale - contact@lexismedia.ca

Tâches sur les dents : quelles solutions?

Publireportage

Centre dentaire Hanna

Les taches sur les dents altèrent le sourire et masquent même parfois des pathologies sous-jacentes.

Les tâches sur les dents altèrent le sourire et masquent même parfois des pathologies sous-jacentes. Il est donc conseillé de les montrer à un spécialiste. Néanmoins, il existe des astuces toutes simples et naturelles pour les éliminer, à condition d’être assidu.

Les principales causes des taches sur les dents

L’accumulation de la plaque dentaire et un brossage insuffisant sont les principales causes des taches, surtout chez les plus jeunes. Pour écarter la présence de caries, il vaut mieux dans un premier temps consulter un dentiste pour enfant, un détartrage sera de toute façon nécessaire.

Parfois, le problème vient aussi d’un problème de déminéralisation des dents, c’est-à-dire que l’émail des dents est trop poreux. Les taches sont alors localisées sur les premières prémolaires définitives, plus rarement les incisives. Des soins spécifiques seront alors entrepris. Les causes de la déminéralisation sont mal connues, on suppose que la pollution, une mauvaise oxygénation à la naissance ou la prise de certains médicaments en seraient la cause.

Les recettes de nos grand-mères

  • Le citron est bénéfique à plus d’un titre : il blanchit et sa teneur en vitamine C renforce en même temps les gencives. Trempez votre brosse à dents dans un demi-jus de citron fraîchement pressé et brossez vos dents normalement, après les avoir bien nettoyées avec votre dentifrice habituel. N’employez pas le citron plus de deux fois par semaine, l’acidité pourrait attaquer l’émail.
  • Le bicarbonate est très connu pour ses multiples vertus nettoyantes. D’ailleurs, il est déjà présent dans de nombreux dentifrices blanchissants. Trempez simplement votre brosse à dents dans la poudre, brossez et rincez. Là encore, ne l’utilisez pas plus de deux fois par semaine.
  • Le charbon végétal est également efficace, quelques dentifrices en contiennent déjà. Après un brossage minutieux, trempez votre brosse à dents dans le charbon végétal. On en trouve en pharmacie en vrac ou en gélules, il suffira alors d’en défaire une à chaque fois. Brossez et rincez.

Les gestes de prévention

Certains aliments sont à éviter en raison de leur pouvoir tachant. C’est le cas du thé et du café notamment, mais aussi des fruits rouges. La sauce tomate, les betteraves créent aussi des taches sur l’émail des dents. La couleur des aliments n’est pas la seule responsable. Il faut également incriminer le sucre présent dans les sodas et les jus de fruits. Enfin, des épices comme le curry sont à bannir tout comme le tabac.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média