Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 février 2020

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Portrait d’un chat influenceur

Atchoum, la star vedette du web

Atchoum

©Photo Caroline Babin - Hebdo Rive Nord

Nathalie Côté avec Atchoum.

Il y a cinq ans, Nathalie Côté était loin de se douter que sa vie prendrait une tournure différente par l’entremise de son chat persan appelé Atchoum. Après lui avoir créé une page Facebook pour le mettre en vedette, elle s’est donnée pour défi d’atteindre une centaine de mentions «J’aime», notamment pour impressionner ses filles qui doutaient en l’initiative de leur mère. En quelques instants seulement, les notifications se multipliaient sur son compte.

Animania

©Photo gracieuseté – Vanessa Brossard - Hebdo Rive Nord

L’émission du 26 février d’Animania mettra en vedette Atchoum.

Mme Côté raconte que son cellulaire avait sonné toute la nuit ce jour-là, au fur et à mesure que les internautes cliquaient sur la page. Puis, le lendemain matin, vers 6h, la chroniqueuse Vanessa Pilon, qui travaillait auparavant pour Salut Bonjour, lui téléphonait. Quelques minutes plus tard, elle était en onde à la populaire émission matinale, elle qui venait à peine de réaliser le phénomène qui était lancé.

La page Facebook d’Atchoum avait passé de 100 à 10000 abonnés durant la nuit. « Ma vie venait de changer, indique-t-elle en entrevue avec l’Hebdo Rive Nord. Nous avons dû prendre deux mois pour répondre à des courriels de partout dans le monde… Il y avait toute sorte de demandes. Le People Magazine souhaitait même envoyer un photographe des États-Unis pour le prendre en photos. »

Puis, le téléphone ne dérougissait pas et les demandes d’entrevues explosaient. Atchoum était devenu une véritable star du web. On parlait de lui partout à travers le monde, sur Buzzfeed, Mashable, People, à l’émission The View… « Il y a même eu un statut indiquant « Kim Kardashian, tasse-toi de là, car Atchoum arrive en ville.»», exprime fièrement la propriétaire.

De fil en aiguille, Atchoum s’est promené sur les plateaux de télévision avec sa propriétaire à l’émission Les poilus, Denis Lévesque et Good Morning America, notamment. Un peu plus tard, il y a une seconde vague de popularité via le web.

« Mon frère répondait à des lettres de partout dans le monde. Il y en avait une qui rentrait aux 25 minutes. Ça l’a été une perte de contrôle », témoigne-t-elle.

Atchoum

©Photo Caroline Babin - Hebdo Rive Nord

Atteint d’hypertrichose congénitale, Atchoum se différencie principalement par son apparence et ses grands poils.

Une maladie particulière 

Enjoué et indépendant à ses heures, Atchoum se différencie des autres chats par son apparence. Atteint d’hypertrichose congénitale, cette maladie rare chez les félins existe également chez les humains et elle est surnommée «syndrome du loup-garou».

Cette différence cause une poussée de poils excessive, lui donnant ainsi l’apparence d’un savant fou, du Grincheux ou d’un Gremlin, d’affirmer la résidente de Repentigny. Maintenant âgé de cinq ans, Atchoum se porte bien malgré sa condition de santé.

De son côté, sa propriétaire, aujourd’hui à la retraite, travaillait auparavant à l’Hôpital vétérinaire de Repentigny. Elle a ainsi été appelée à garder Atchoum pour une fin de semaine et elle n’a pas pu s’en départir. « C’est ma collègue vétérinaire qui me l’a donné en cadeau. En fait ce n’est pas vrai, je lui ai volé et on s’amuse à dire ça », lance-t-elle en riant. Atchoum est dorénavant considéré comme un influenceur.

Nathalie Côté a enregistré son chat sur Facebook comme une entreprise. Avec le temps, elle s’est liée d’amitié avec une autre personne au Québec dans la même situation avec son chat surnommé The Oreo Cat. Elle a également créé une page sur Instagram pour rejoindre un large public.

Mme Côté et son conjoint continuent de recevoir des propositions à son sujet, signent des contrats et travaillent avec plusieurs compagnies. «J’aimerais beaucoup que ça se passe comme aux États-Unis. Là-bas, le marché et la façon de percevoir les chats stars sont complètement différents. Au Québec, on en rit un peu. Si je déménageais aux États-Unis, on quadruplait ses fans», indique Mme Côté.

Il y a deux ans, Nathalie a développé des liens avec une auteure, maitresse The Oreo Cat. Ensemble elles ont lancé un livre Atchoum et Oreo : Premier jour d’école. Ce dernier traite de l’intimidation, les différences et s’adresse aux enfants. Certaines personnes ont même pris le temps de leur écrire pour les remercier d’illustrer une telle histoire. Également, Mme Côté en profite pour écrire des statuts avec des photos de la star qui touchent les internautes.

Animania

©Photo gracieuseté - Vanessa Brossard - Hebdo Rive Nord

L’émission du 26 février d’Animania mettra en vedette Atchoum.

Agenda chargé 

De semaine en semaine, des artistes de partout dans le monde, des compagnies et des admirateurs envoient des présents pour gâter Atchoum. Arbres à chats, portraits, nourriture et jouets font partie des cadeaux que le chat reçoit au quotidien. Disney a également approché la Repentignoise et son chat pour faire de la promotion, notamment pour les besoins des films Capitain Marvel et Nine Lives. D’autres grands projets sont dans l’air, dont un à Rome, pour lequel les détails ne peuvent être encore dévoilés.

Aussi, Atchoum a récemment été invité à l’émission Animania. Mme Côté raconte avoir vécu une belle expérience sur le plateau de tournage en compagnie de Dominic Arpin et de Pascal Morissette. «C’est son apparence et sa popularité qui font en sorte que ça continue. Les gens aiment lire la phrase du matin sur Facebook, accompagnée de sa petite face cute et ses mimiques. C’est ce qui maintient l’engouement», ajoute-t-elle.

Animania

©Photo gracieuseté - Vanessa Brossard - Hebdo Rive Nord

Une belle complicité s’est créée entre Nathalie Côté et Dominic Arpin sur le plateau de l’émission.

Atchoum s’est avéré le porte-parole de la Fondation BEA (Bien-être animal) et des calendriers de l’avent seront imprimés et vendus. Sur son site web, on retrouve même des calendriers à son effigie et des cousins. Nathalie souhaite aussi faire un calendrier et y insérer les meilleures photos de son compagnon.

D’ailleurs en 2017, Instagram a partagé ses photos vedettes de l’année et Atchoum s’y trouvait. Le persan aura sa place dans un documentaire sur Netflix et un autre intitulé Code Québec. Sa figure se retrouvera au sein d’un jeu et plusieurs autres contrats sont en cours.

Rêves

Pour le futur, Nathalie Côté souhaite être invitée à l’émission de Ellen DeGeneres ou voir une vidéo d’Atchoum être diffusée. En parallèle, elle aimerait bien passer à Tout le monde en parle. Jusqu’à ce jour, la principale intéressée soutient que ce passetemps n’est pas lucratif au point où pouvoir vivre, mais cette exposition vient avec des bonus, tels que des échanges ou des cartes-cadeaux, voire de la visibilité. À travers ses choix, elle priorise des compagnies québécoises.

Pour jeter un coup d’œil sur Atchoum, on visite la page Facebook Atchoum the cat et le site web suivant https://www.atchoumlechat.com/

Atchoum

©Photo Caroline Babin - Hebdo Rive Nord

L’expérience sur le plateau s’est bien déroulée. Le chat vedette tentera de séduire le public.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média