Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

EMPLOIS LANAUDIERE

Retour

26 février 2020

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@lexismedia.ca

Le rêve de travailler près de la maison

Emplois disponibles dans Lanaudière

Campagne Près d'ici

©Depositphotos

Et s’il était possible d’éviter le casse-tête du déplacement et d’améliorer sa qualité de vie en dénichant un emploi à deux pas de son domicile?

Avec la généreuse neige qui a tombée sur Lanaudière dans les dernières semaines, le rêve de travailler près de la maison prend certainement de plus en plus son sens dans les foyers de banlieue. Et s’il était possible d’éviter le casse-tête du déplacement et d’améliorer sa qualité de vie en dénichant un emploi à deux pas de son domicile? C’est ce que propose CIETECH avec sa campagne, « Près ».

Lancé à l’automne dernier, le projet qui s’adresse aux professionnels du secteur qui œuvrent dans le domaine des technologies de l’information (TI), va bon train. « Nous souhaitons rejoindre la clientèle qui s’exode vers Montréal pour aller travailler », précise Julie Houde, stratège, communauté et innovation chez CIENOV (qui chapeaute CIETECH) et responsable de la campagne. Avec cette initiative, l’organisme souhaite pallier le manque de main-d’œuvre dans le secteur, tout en améliorant la qualité de vie des travailleurs.

 

Jusqu’à présent, 120 candidats ont signifié leur intérêt à dénicher un emploi dans Lanaudière en s’inscrivant via le site emploispresdici.ca. « Ce sont de professionnels en TI, majoritairement des programmeurs. Nous en avons peu en sécurité, peu de gens aussi habitués avec le Cloud, nous aimerions en avoir plus puisqu’il y a de la demande, indique Mme Houde. Il y a des gens qui recherchent un temps plein, mais quelques consultants sont prêts à réaliser des mandats dans la région. »

 

Une fois les candidats recrutés, CIETECH est en mesure de classer les dossiers selon les spécialités et les référer aux entreprises participantes. « Nous agissons à titre d’agent de maillage. Nous sommes là pour faciliter la vie aux employeurs de la région qui souhaitent recruter du personnel en TI. Nous leur fournissons une base de données. Par la suite, il y a un travail de ressources humaines à faire par les entreprises », explique la responsable. Déjà, quatre entreprises ont eu accès à une liste de candidats. Mme Houde ne peut confirmer s’il y a eu des embauches pour le moment.

CIETECH

©Renée-Claude Doucet

Julie Houde et CIETECH souhaitent rejoindre les professionnels des technologies de l’information parce qu’il s’agit d’un domaine qui connaît une pénurie de main-d’œuvre depuis dix ans.

Des besoins à l’ère 4.0

 

Avec le domaine des technologies en constante évolution et l’ère 4.0, les besoins en TI explosent, et ce, partout. « Les emplois ont changé. On se tourne vers les machines, les robots… des travailleurs sont appelés à les manipuler, les entretenir, les programmer. Il y a énormément de création d’emplois en technologie », aborde Julie Houde.

 

Des postes à combler sont donc disponibles autant à Montréal qu’en banlieue. « Plusieurs des travailleurs en TI vivent déjà en région. Ils pensent à tort qu’ils doivent s’exiler pour avoir de meilleures conditions salariales. Mais nous avons plusieurs entreprises de chez-nous qui sont prêtes à offrir des conditions compétitives. De plus, le fait de travailler à quelques minutes de la maison change vraiment la qualité de vie, d’où notre slogan « Près d’ici, près du travail, près de la maison, près de la famille ». Tout est plus facile. Lanaudière s’est développé pour que l’on puisse avoir une qualité de vie, avec de belles activités. En travaillant près de la maison, les familles peuvent bénéficier de ces activités, le soir notamment », décrit Mme Houde.

 

Soulignons enfin qu’avec cette campagne, on souhaite tenter de contrer la pénurie de main-d’œuvre que connaît ce secteur depuis dix ans.  « Des milliers de postes en TI demeurent à combler partout en province, précise Mme Houde. Nous travaillons beaucoup sur la relève, mais la pénurie se trouve au niveau des professionnels d’expérience. Les entreprises recherchent des employés qui sont forts au niveau de la communication et de la résolution de problèmes… alors les travailleurs qui ont 15 ou 20 ans d’expérience sont très en demande. »

 

Info : www.emploispresdici.ca

 

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média