Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Femmes de coeur

Retour

04 mars 2020

Collaboration spéciale - contact@lexismedia.ca

Cathy Jodoin - Denturologiste

Publireportage

Cathy Jodoin

Cathy Jodoin - Denturologiste | 450-654-2044

 

Cathy Jodoin - Denturologiste  | 

 

Comment arrivez-vous à vous démarquer en tant que femme entrepreneure?

« Si je prends en considération que je compte parmi les premières femmes denturologistes à pratiquer dans la région de Repentigny depuis plus de 20 ans, je peux confirmer que l’avantage consiste au fait que plusieurs femmes recherchent une femme, car certaines sont complexées d’enlever leurs prothèses devant un professionnel. De plus, on me dit souvent que la femme a une touche plus minutieuse et esthétique. »

 

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre emploi?

« Ma profession est la plus belle pour moi! Plusieurs patients sont incapables de manger correctement; de leur permettre de croquer dans la vie grâce aux implants est grandement valorisant au point de vue professionnel. Le fait de leur redonner confiance et le sourire lors de grands changements sont ce qu’il y a de plus beau! »

 

De quelle façon vos collègues féminines transforment-elles votre quotidien?

« Nous sommes une équipe de trois femmes à la clinique, et je peux dire que l’ambiance est des plus conviviale et valorisante pour tous. De les voir s’épanouir dans ce milieu est ma plus belle fierté en tant qu’entrepreneure. »

 

Que retenez-vous des femmes qui vous ont précédées sur le marché du travail?

« Considérant que le milieu de la denturologie était majoritairement masculin, et que j’ai eu la chance de faire partie de la première cohorte majoritairement féminine en 1999, ce fut un grand exploit de réussir à combiner le fait d’être travailleur autonome avec la famille. Dans ces années-là, nous n’avions aucunement droit au congé de maternité. Je suis fière maintenant que les jeunes femmes puissent bénéficier du tout. »

 

Quels apprentissages souhaitez-vous léguer à la future génération de femmes?

« Il y en a tellement… mais j'ai toujours eu une phrase fétiche qui résume bien le tout: tes peurs et tes hésitations ne font que retarder tes progrès. »

 

Quels projets aimeriez-vous réaliser dans le futur?

« Après plus de 20 ans de pratique et à l’aube de mes 43 ans, j’ai procédé à l’agrandissement et au déménagement de la clinique il y a de cela trois ans. Qualifiée en implantologie et toujours à l’affût des nouveautés, ce que je souhaite le plus maintenant, est de transmettre ma passion et mes connaissances à la jeunesse d’aujourd’hui. J’ai débuté un partenariat avec Marjorie Jolin, denturologiste, jeune diplômée depuis 2018, et je suis certaine qu’elle relèvera le défi avec succès, car elle a la même étincelle que moi. »

 

De quelle façon conciliez-vous le travail et la famille?

« Ça n’a pas toujours été facile, malheureusement. Mon époux et moi avons dû composer avec un horaire partagé étant donné les heures de soir à la clinique. Par chance, nous avons tous les deux des parents en or, qui ont eu l’amabilité de nous aider énormément. Maintenant, j’ai deux adolescents à la maison, ce qui facilite le tout, mais il n’en demeure pas moins que l’horaire est encore parfois difficile. J’adore ma profession, mais j’aime plus que tout me retrouver avec ma famille pour mes petits moments de bonheur partagé avec eux. »

 

Que faites-vous pour vous ressourcer?

« Mon point d’ancrage est mes enfants et mon mari. Je retrouve toujours une énergie indescriptible par des gros câlins et des fous rires avec ma famille.  Du bon temps passé avec les gens qu’on aime, qui nous entoure, est une vraie source d’énergie à l’état pur. Pour moi, prendre le temps de voir tout ce beau monde est ma façon de me recentrer afin de ne pas oublier qui je suis. 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média