Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

06 mars 2020

Pierre Chartier - pchartier@lexismedia.ca

Un brin de partage voit le jour

Le CPE Au Petit brin de foin lutte contre le gaspillage alimentaire

Petit Brin de fouin

©Photo Hebdo Rive Nord-Pierre Chartier

Le frigo Un brin de partage a vu le jour le 3 mars dernier.

Le CPE Au Petit brin de foin a inauguré son nouveau frigo communautaire afin de donner accès gratuitement à ses surplus alimentaires ainsi qu’aux invendus de commerces partenaires, à toute la communauté du CPE. Le projet vise à combattre le gaspillage alimentaire via le partage et à réduire l’impact environnemental de notre alimentation.

C’est lors d’un point de presse qui s’est déroulé le lundi 3 mars dernier que l’ouverture du frigo, qui a été nommé Un brin de partage, a vu le jour. Le projet est né de l’initiative de membres du personnel du CPE qui s’occuperont de la gestion quotidienne du frigo et s’assureront que tous suivent bien les règles permettant de garantir la salubrité et l’hygiène. Par exemple, les fruits et les légumes sont acceptés de tous, mais seul le CPE et ses partenaires commerciaux déposeront des produits cuisinés, avec une étiquette mentionnant bien tous les ingrédients contenus dans le repas.

Les bénéfices de ce projet sont nombreux. Combattre le gaspillage alimentaire est évidemment bon pour l’environnement, mais l’accès à de la nourriture gratuite et prête-à-manger est également la bienvenue pour nombre de familles. La directrice générale du CPE Céline Précourt mentionne cependant que: «Même si nous espérons que les familles plus vulnérables de notre communauté en profiteront particulièrement, tous et toutes sont les bienvenus pour se servir. Le principal objectif est qu’aucun aliment ne soit jeté. Les enfants du CPE seront également davantage sensibilisés à l’enjeu du gaspillage alimentaire, et ce, dès le début du projet.»

Rappelons que ce projet de frigo communautaire s’inscrit parmi un nombre d’initiatives du CPE afin de promouvoir des pratiques respectueuses de l’environnement. Au Petit brin de foin est d’ailleurs accrédité CPE durable par l’organisme ENvironnement JEUnesse (www.enjeu.qc.ca) et accueille même des délégations d’autres CPE venus d’aussi loin que de l’Abitibi afin de profiter de son expérience en matière de protection de l’environnement.

Commentaires

8 mars 2020

Jacques Daigle

Quelle belle initiative. J'espère que cette action, fera sonner des cloches à ceux qui gaspillent effrontément de la nourriture.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média