Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

10 mars 2020

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@lexismedia.ca

Tendre la main aux femmes

Centre d’intégration professionnelle de Lanaudière

Centre d'intégration professionnelle de Lanaudière

©Renée-Claude Doucet - Hebdo Rive Nord

Mélissa Roy et Nicole Laurin, du Centre d'intégration professionnelle de Lanaudière.

À l’occasion de la Journée internationale des femmes, l’équipe de l’Hebdo Rive Nord est heureuse de supporter la cause du Centre d’intégration professionnelle de Lanaudière (CIPL), qui aide les femmes à retourner sur la marché du travail, notamment. Parallèlement à la publication de notre cahier spécial, nous remettrons un montant de 1 000 $ à l’organisme.  

Des femmes qui doivent se battre pour joindre les deux bouts, tout en gardant la tête haute, le Centre d’intégration professionnelle de Lanaudière en rencontre chaque jour; il y a celle qui doit marcher avec ses trois enfants, de l’épicerie à la maison, les bras chargés de sacs, puisque l’achat de quatre billets d’autobus n’entre pas dans le budget; il y a celle qui doit étirer son mascara avec de l’eau pour se sentir belle et confiante lorsqu’elle passe une entrevue pour un emploi; il y a aussi celle qui n’ose plus téléphoner à la secrétaire de son médecin pour prendre un rendez-vous car ce simple geste lui crée une anxiété insurmontable…

 

« C’est dommage, mais lorsque les femmes viennent nous voir, c’est souvent parce qu’elles sont à bout de ressources et que rien ne va plus », souligne la directrice, Mélissa Roy. Celle-ci explique que bien souvent, ce sont des femmes qui viennent de perdre leur emploi, qui vivent un changement important dans leur vie, une séparation par exemple, qui se sortent d’une dépression, qui avaient des problèmes de consommation ou qui sont nouvellement arrivées au pays. « L’idée est qu’elles retrouvent une autonomie financière », ajoute Mme Roy en précisent que l’équipe du CIPL travaille avec d’autres organismes du secteur afin de les épauler dans différentes sphères de leur vie; Fin à la faim, Regard en Elle, L’Univers des mots, Association coopérative d’économie familiale (ACEF), Uniatox…

 

L’organisme est également en lien avec la Commission scolaire des Affluents de même que le Centre La Croisée afin de diriger la clientèle qui souhaite retourner aux études. Le CIPL côtoie aussi différents employeurs, auxquels il peut référer sa clientèle.

Centre d'intégration professionnelle de Lanaudière

©Renée-Claude Doucet - Hebdo Rive Nord

Mélissa Roy souhaite que les femmes soient en mesure de retrouver une autonomie financière.

Centre d'intégration professionnelle de Lanaudière

©Renée-Claude Doucet - Hebdo Rive Nord

L'équipe d'intervenantes du Centre d'intégration professionnelle de Lanaudière.

Croire en leur potentiel

 

Parmi les services offerts par l’organisme, soulignons différents programmes de préparation et de retour à l’emploi, qui peuvent être personnalisés selon les besoins. Des services complémentaires sont aussi proposés tels que des ateliers de mise à niveau en informatique, des ateliers thématiques divers allant de la gestion des réseaux sociaux à celle du stress ainsi que du dépannage alimentaire et vestimentaire.  

 

Annuellement, l’équipe de 12 employés passionnés peut accueillir jusqu’à 250 femmes, en provenance de partout dans Lanaudière. Pour ces femmes qui ont besoin d’une seconde chance, « le fait que nous croyons en leur potentiel fait toute la différence », termine Nicole Laurin, conseillère en emplois et agente de communication au CIPL.

©Renée-Claude Doucet - Hebdo Rive Nord

L'équpe de l'Hebdo Rive Nord était récemment de passage dans les locaux du Centre.

©Renée-Claude Doucet

Les couloirs arborent des images de femmes qui ont marquer l'histoire et l'actualité au fil du temps.

©Renée-Claude Doucet - Hebdo Rive Nord

Un mur de célébrités accueille les photos des finissantes d'une année à l'autre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média