Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

12 mars 2020

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

« Aujourd'hui, tout le Québec doit se mettre en mode d'urgence », François Legault.

Pandémie de COVID-19

François Legault

©Photo archives - Hebdo Rive Nord

Le gouvernement du Québec a fait le point aujourd’hui sur la pandémie de COVID-19 et les mesures à appliquer.

Suite au point de presse tenue à l’Assemblée nationale du 12 mars, le premier ministre, François Legault a tenu à faire le bilan de la situation sur la pandémie de COVID-19. Accompagné de la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann et du directeur de la santé publique du Québec, Horacio Arruda, on a rappelé que treize cas ont été confirmés au Québec.

Le premier ministre a souligné que toutes les mesures sont mises de l’avant et les précautions nécessaires pour freiner, puis ralentir le plus possible la contagion. Les nouvelles directives annoncées rappellent que toutes les personnes qui reviennent d’un pays étranger ou qui ont des symptômes associés à la grippe ou au rhume doivent se déplacer en isolement volontaire durant quatorze jours.

Cet isolement est obligatoire pour tous les employés de la fonction publique et pour le personnel de la santé, de l’éducation, des services de garde, privés et publics revenant de l’étranger. Également, tout rassemblement de plus de 250 personnes doit être annulé par les organisations pour les trente prochains jours.

Tous les employés du secteur public qui doivent s’isoler continueront d’être payés. Du côté du privé, François Legault a demandé aux employeurs de comprendre l’ampleur de la situation et d’être compréhensifs envers les travailleurs. Le gouvernement du Québec annoncera d’ici quelques jours des mesures pour venir en aide aux employés et soutenir les entreprises dans le besoin.

Lors du point de presse, le premier ministre a soutenu l’importance de suivre les mesures d’hygiène recommandées par la santé publique du Québec. On recommande de se laver les mains régulièrement avec du savon de tousser et éternuer dans son coude.

On demande aussi afin de protéger les aînés de ne pas se rendre dans les centres d’hébergement si on présente des symptômes semblables à ceux de la grippe. M. Legault fait appel à la solidarité et au sens des responsabilités des Québécois face à une telle situation. Il a aussi mis en lumière le travail effectué par les personnes œuvrant dans le réseau de la santé.

« Aujourd'hui, tout le Québec doit se mettre en mode d'urgence. Les prochaines semaines vont être critiques. Les Québécois doivent savoir qu'on en a pour des mois. Notre grande priorité doit être la santé publique. On doit se protéger, et la meilleure façon de protéger nos proches, c'est de se protéger soi-même », a-t-il précisé.

Pour plus d’information, on consulte le www.québec.ca/coronavirus. Une ligne téléphonique est disponible au 1 877 644-4545.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média