Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 mars 2020

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Une maison des aînés à Repentigny

Un projet novateur chez nous

Maison des aines

©Photo gracieuseté

: Cette maison des aînés et alternative, sera située sur le terrain situé en bordure des rues Jacques Plante et Raymond Gaudreault.

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière, Pierre Fitzgibbon, ainsi que la députée de Repentigny, Lise Lavallée, annoncent qu’une maison des aînés et alternative sera construite à Repentigny, dans la MRC de L’Assomption.

: Cette maison des aînés et alternative, qui mettra 48 places à la disposition de la population de la région, soit 24 places pour aînés et 24 autres pour adultes ayant des besoins spécifiques, sera située sur le terrain situé en bordure des rues Jacques Plante et Raymond Gaudreault. Ce site permettra d’offrir aux résidents un milieu de vie à dimension humaine, constitué de quatre unités climatisées de 12 places chacune, et comportant des chambres individuelles avec toilette et douche adaptée pour chaque résident.

« Nous voulons toutes et tous que les aînés et la clientèle alternative de notre communauté aient accès à des milieux de vie de qualité. Nous souhaitons que ces milieux favorisent leur épanouissement, dans le respect de leur besoin d’intimité et de sécurité, et qu’ils contribuent ainsi à leur mieux-être physique et psychosocial. Le projet annoncé aujourd’hui démontre que notre gouvernement et tout particulièrement madame Blais et ses équipes font des choix cohérents à cet égard, pour fournir les meilleurs services possible aux gens de la région, et nous pouvons en être très fiers»

-Lise Lavallée députée de Repentigny

 

@R :Ce nouveau type d’hébergement rappellera davantage un domicile et favorisera les contacts humains ainsi qu’un mode de vie plus actif, entre autres grâce à un accès à des espaces extérieurs aménagés et à des installations mieux adaptées aux besoins des proches aidants. Cette transformation sera aussi bénéfique pour le personnel qui travaille dans ces milieux, et contribuera d’ailleurs à l’attractivité et à la rétention de cette main-d’œuvre.

 

« Par la réalisation de ce projet de maison des aînés et alternative, notre gouvernement témoigne de sa volonté d’agir concrètement pour offrir aux aînés et aux adultes ayant des besoins spécifiques la meilleure qualité de vie possible. Il s’agit d’un véritable gain pour notre région, qui résulte d’un engagement historique, à même de changer les choses de manière durable, en cohérence avec les besoins réels de la communauté. »

 

Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière

 

Cette maison des aînés et alternative s’inscrit dans le cadre d’une démarche de transformation majeure des milieux d’hébergement et de soins de longue durée qui va nécessiter un investissement de plus de 2,6 milliards de dollars de la part du gouvernement du Québec. D’ici la fin de 2022, ce sont 2 600 nouvelles places qui seront construites en maisons des aînés ou en maisons alternatives.Par ailleurs, 2 500 places en CHSLD feront quant à elles l’objet de rénovations ou de reconstructions au cours des prochaines années

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média