Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

25 mars 2020

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@lexismedia.ca

Du soutien pour les entrepreneurs

COVID-19 : CIENOV en mode urgence

Entrepreneurs

©Depositphotos

CIENOV a mis en place un sondage visant à évaluer ce que vivent les entrepreneurs.

« Que ce soit le travailleur autonome dans son sous-sol, la grande entreprise qui œuvre à l’international, ou une organisation comme la nôtre, nous sommes tous dans le même bateau », appuie Joffrey Bouchard, directeur général de la corporation de développement économique de la MRC de L’Assomption (CIENOV). Ainsi, cette dernière se place en mode intervention d’urgence afin de soutenir les entreprises du secteur.

M. Bouchard décrit la crise qui sévit présentement comme étant sans précédent. « J’ai vu des fermetures d’usines et d’autres situations précises à différents secteurs d’activités, mais de cette ampleur, c’est du jamais vu. Nous sommes donc en apprentissage chaque jour. »

 

Malgré l’ampleur de la situation, le directeur souligne le côté rassembleur du drame.  « Nous sommes tous frappés. Bien malin celui qui sera capable de dire où tout cela va nous mener. »

Évaluer les besoins

 

L’actualité évoluant très rapidement, il est difficile pour CIENOV de se positionner concrètement sur les besoins des entreprises à ce jour. Ainsi, l’équipe a mis en place un sondage visant à évaluer ce que vivent les entrepreneurs. « Il y a plusieurs contacts téléphoniques qui se font à l’heure actuelle. Nous recensons les différentes situations vécues par les gens d’affaires. Il y en a qui ont déjà cessé leurs activités. Ainsi, malgré l’absence de revenus, les comptes vont continuer de s’afficher dans la colonne des dépenses et les employés vont attendre leur salaire. C’est le genre de défi avec lequel composent les entrepreneurs pour le moment. »

 

CIENOV s’est donc donné pour mission première de repérer les cas les plus urgents. « Nous avons quelques moyens à l’échelle locale; d’autres moyens sont disponibles au national et fédéral. Nous tentons donc de savoir le plus rapidement possible comment tout cela va s’arrimer. »

 

L’organisation espère ainsi rejoindre plusieurs centaines d’entreprises.

Joffrey Bouchard

©Gracieuseté

Joffrey Bouchard, directeur général de CIENOV

Courroie de transmission

 

Du côté de CIENOV comme telle, les employés demeurent en poste, mais ne sont plus présents au bureau. M. Bouchard précise néanmoins qu’ils demeurent tout aussi efficaces à distance. Il rappelle aux entrepreneurs de ne pas hésiter à les contacter.

 

« Comme nous sommes un organisme prêteur qui œuvre en complément aux banques, nous avons préautorisé par le conseil une certaine marge de manœuvre pour nous permettre d’accorder des moratoires de remboursement complet qui peuvent atteindre trois mois, pour le moment, ajoute M. Bouchard.  Il y a également nos entreprises clientes de l’espace CIETECH… nous regardons des aménagements pour le paiement du loyer, pour assouplir le tout. »

 

De plus, CIENOV évalue de quelle façon l’organisation pourrait ajuster ses outils financiers au niveau de la liquidité, à court terme.

 

Enfin, l’organisation rappelle qu’elle se veut la courroie de transmission entre les entreprises et les différents paliers de gouvernement. Dès que les programmes d’aide seront disponibles, elle sera en mesure d’en faire bénéficier les entrepreneurs.  

 

Info : https://cienov.ca/

Calculatrice

©Archives

Pour les entreprises détenant un prêt du Fonds local d’investissement et/ou du Fonds local de solidarité, un moratoire de remboursement temporaire et une prolongation de la période de remboursement du prêt sont disponibles.

Les mesures prises par CIENOV, en bref :

 

  • Un sondage visant à évaluer l’état de la situation des entreprises de la MRC de L’Assomption;
  • Des appels ciblés auprès des entreprises de taille pour connaître l’impact de la crise sur leurs opérations afin de pouvoir en informer le ministère de l’Économie et de l’Innovation et les orienter vers les programmes mis à leur disposition;
  • Une vigie quotidienne des annonces gouvernementales assurée par le personnel de CIENOV;
  • Pour les entreprises détenant un prêt du Fonds local d’investissement et/ou du Fonds local de solidarité, un moratoire de remboursement temporaire et une prolongation de la période de remboursement du prêt sont disponibles;
  • Pour les entreprises technologiques occupant l’espace CIETECH, des allègements financiers seront évalués pour celles particulièrement touchées;
  • Une réorientation temporaire des mandats de l’ensemble des professionnels en développement économique sur la crise en vigueur.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média