Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

30 mars 2020

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

«On n’est jamais préparé à ce genre de situation-là» - le maire Christian Goulet

Crise du coronavirus à Lavaltrie

Goulet Christian

©archives - Hebdo Rive Nord

Le maire Christian Goulet.

Les trois dernières semaines n’ont pas laissé de répit à Lavaltrie. La crise du coronavirus a bousculé les habitudes. «On ne peut jamais s’attendre à ça», note le maire Christian Goulet.

Avec la direction générale et le service des communications, en lien étroit avec ses collègues du conseil municipal et avec la collaboration des employés municipaux, il voit à la bonne marche des choses. Sa priorité: les citoyens de Lavaltrie.

Cheminement

Déjà, au début du mois de mars, la ville avait mis à jour son plan d’intervention ainsi que son plan de communication, en prévision de ce qui pouvait se produire.

Un comité de coordination a été mis sur pied le jeudi 12 mars. Les directeurs des différents services (direction générale, communications, ressources humaines, finances, loisirs, travaux publics) se sont réunis.

À partir de ce moment, ils se sont rencontrés quotidiennement. Et parfois, deux fois par jour. C’est à ce comité que les décisions administratives sont prises. Elles sont ensuite validées auprès du maire Christian Goulet et du conseil municipal.

Le 13 mars, toutes les activités de loisirs et les activités culturelles ayant lieu dans les bâtiments de la ville et dans les écoles ont été annulées. La bibliothèque a été fermée. Le café culturel de La Chasse Galerie a cessé temporairement ses activités.

Tout ce qui est nécessaire pour permettre aux employés d’être fonctionnels à partir de leur domicile et ainsi maintenir les activités de la ville opérationnelles a été préparé.

L’Hôtel de ville a été fermé.

Le premier comité de travail du conseil municipal a eu lieu le 16 mars, sans présence physique des élus. Un pont téléphonique a été utilisé.

À compter du lendemain, les rencontres du comité de coordination se sont faites par Skype.

Le mercredi 18 mars, l’onde de choc a été grande à l’annonce que le premier décès lié au coronavirus était une citoyenne de Lavaltrie.

La ronde médiatique a pris toute la place. Le maire Christian Goulet a été sollicité de 5h30 à 20 heures pour des entrevues.

Un temps, il a assumé seul le volet public de toute cette histoire. Lavaltrie ne s’est pas sentie appuyée par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière. Heureusement, les choses ont maintenant changé. La collaboration est excellente.

Des mécanismes de communication plus directs (page Facebook et portail web alimentés régulièrement par l’équipe des communications) avec la population ont été instaurés.

La demande du gouvernement de fermer tous les commerces non associés à des services essentiels a donné une nouvelle secousse pour la collectivité. Afin d’appuyer ses citoyens et entreprises dans cette période difficile, la ville a mis des mesures en place. D’autres sont en analyse.

«C’est assez incroyable. C’est la preuve qu’on possède une merveilleuse équipe», résume le maire Christian Goulet en regard du bon déroulement des choses. Il fait référence à la direction générale, aux services des communications et à l’ensemble des employés. Cela sans oublier ses collègues du conseil municipal.

«On est vraiment très contents de nos employés. Tout le monde a des familles, tout le monde est inquiet mais ils sont là», mentionne-t-il en regard du personnel de la ville.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média