Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

31 mars 2020

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

COVID-19 - 2,5 millions de dollars pour soutenir les victimes de violence

De l’aide pour les organismes d’hébergement

Violence femmes

©Photo Hebdo Rive Nord-archives

Ce financement ponctuel aux organismes transitera par les centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et les centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS).

La ministre déléguée à l'Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, et la ministre de la Santé et des Services sociaux Danielle McCann, annoncent qu'une somme de 2,5 millions de dollars est accordée dans le but de combler les besoins accrus des organismes d'aide et d'hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et femmes violentées vivant de multiples problématiques sociales. Cette aide d'urgence est octroyée dans la foulée des mesures adoptées par le gouvernement du Québec pour protéger la santé de la population dans le contexte de la pandémie causée par la COVID-19.

Ce financement ponctuel aux organismes transitera par les centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et les centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS). Il servira notamment à couvrir des frais d'hébergement et de transport ou encore des heures supplémentaires réalisées. Le Secrétariat à la condition féminine et le ministère de la Santé et des Services sociaux continueront d'assurer une veille de l'évolution de la situation pour que les femmes victimes de violence aient accès au soutien adéquat durant cette période difficile.

« Depuis plusieurs mois déjà, la lutte contre la violence conjugale est une de nos priorités. Déjà, au budget, notre gouvernement avait posé un geste majeur en débloquant 181 millions de dollars pour les cinq prochaines années. Mais la crise sanitaire actuelle et les mesures d'isolement imposées par le gouvernement exposent plus que jamais certaines femmes à des situations de violence. Cette aide d'urgence était donc nécessaire. J'aimerais lancer un message important à toutes les femmes du Québec : l'isolement n'interdit pas de fuir. N'hésitez pas à recourir aux services spécialisés des organismes et des maisons d'hébergement.»

- Isabelle Charest, ministre déléguée à l'Éducation et ministre responsable de la Condition féminine

 Rappelons que des investissements supplémentaires de 181 millions de dollars sur cinq ans pour contrer la violence conjugale ont été annoncés lors du budget du 10 mars 2020. Ces ressources permettront de bonifier le Plan d'action gouvernemental en matière de violence conjugale 2018-2023

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média