Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

02 avril 2020

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Covid-19: Mathilde Lafortune veut revenir de l’Inde

Branle-bas de combat pour rapatrier la jeune de L’Assomption

Mathilde Lafortune

©Photo gracieuseté

Mathilde Lafortune souhaite de tout cœur revenir de l’Inde le plus rapidement possible.

Une jeune femme de 23 ans, Mathilde Lafortune, est partie pour un an afin de voyager avant de prendre une décision de carrière pour ses études. Partie de L’Assomption, le 23 octobre dernier, pour se rendre à Dali, les Philippines et l’Inde, elle a été frappée de plein fouet par la crise de la Covid-19. Depuis maintenant trois semaines, c’est l’enfer pour la jeune femme et sa mère, qui fait des pieds et des mains pour la ramener, mais dans les circonstances rien n’est facile.

Sa mère Martine Rivest est très inquiète et assure, lors d’une entrevue téléphonique avec le journal, que sa fille Mathilde a toujours été prudente dans ses déplacements. «Au début de la crise, Mathilde était en Inde. Il y avait environ 70 cas de la maladie dans un grand pays, les vols n’étaient pas interrompus et tout allait bien. Elle a pris son billet d’avion pour revenir et, là, il y a eu une escalade des mesures dans le pays; fermeture des aéroports, la fin des vols et tout. Ça s’est vraiment compliqué pour elle. On ne sait plus vers qui nous tourner. On a demandé de l’aide à la députée fédérale Monique Pauzé qui nous aide beaucoup dans le dossier, mais je suis vraiment inquiète», d’ajouter madame Rivest.

Mathilde est maintenant confinée dans un hôtel d’où elle ne peut sortir. Elle dépend de locaux pour lui amener de la nourriture et c’est de plus en plus le chaos en Inde. L’Inde est en confinement et plusieurs blâment les étrangers pour le virus. Les restrictions gouvernementales rendent l’accès aux aéroports difficiles. Les Affaires internationales canadiennes s’efforcent donc à coordonner les efforts sur le terrain afin de ramener les gens éloignés, comme Mathilde, vers l’aéroport. Elle est à 7 heures de Delhi et 29 heures de Mumbai.

Pour la députée fédérale de Repentigny Monique Pauzé qui s’implique activement dans le dossier, la situation demeure complexe: «On le sait, il y a environ 7 000 Canadiens qui sont coincés là-bas et Mathilde est de ceux-là. On fait tout notre possible pour l’aider, mais le conseil le plus simple que je peux donner aux gens c’est de se référer à sa députée ou son député. Les panoplies de téléphone de parents ou amis dans les ambassades, ça rend les choses encore plus compliquées. Quoi qu’il en soit, Mathilde est sur une liste prioritaire pour un retour d’ici le mardi 7 avril. Elle est sur la liste des 1 900 personnes qui ont une place pour l’instant. Je vais le croire quand elle va arriver à l’aéroport. On va lui laisser le temps de se reposer un peu, de bien vivre sa quarantaine et après on va célébrer son retour», d’ajouter Monique Pauzé.

Pour sa part, madame Rivest planche sur cet espoir de voir sa fille arriver à bon port au plus tard le 7 avril: «C’est vrai que les billets d’avion sont très chers, mais pour revoir ma fille il n’y a pas de prix.»

 

Rappelons que le bureau de la députée Monique Pauzé a reçu plusieurs demandes d’aide de la part de citoyens et citoyennes de notre circonscription qui étaient à l’étranger et qui voulaient revenir au Québec depuis le début de la crise. Les gens se trouvaient, entre autres, sur le bateau de croisière Norwegian Jewel, au Costa Rica, au Honduras, au Pérou, en Espagne, en Autriche, en Algérie, en Australie, au Rwanda et en Inde où la situation est extrêmement complexe.

Monique Pauzé

©Photo Hebdo Rive Nord-archives

Monique Pauzé a travaillé d’arrache-pied pour aider la jeune femme de L’Assomption à revenir de l’Inde.

Commentaires

3 avril 2020

Sylvie

Bonjour Mon conjoint et moi étions passagers du navire Norwegian Jewel. Notre agent de voyage, nos enfants, familles et amis ont remué ciel et terre pour nous rapatrier. Ils ont communiqué avec tous les paliers de gouvernement, sos international etc... Madame Pauzé a été une des personnes contacté. Un membre de son bureau a contacté ma soeur par courriel et par téléphone. On sentait que Madame Pauzé et son équipe voulait s’impliquer. On les sentait à l’écoute. Quelle surprise cette semaine de recevoir un appel de Madame Pauzé pour prendre de nos nouvelles, de faire un suivi, de prendre en note ce que nous avions vécu. Je tiens personnellement à remercier Madame Pauzé et son équipe pour l’attention porté à notre dossier.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média