Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

08 avril 2020

Pierre Chartier - pchartier@lexismedia.ca

Semaine de l’alphabétisation populaire

C’est le temps de s’aider

Univers des mots

©Photo gracieuseté

La récente augmentation de sa subvention grâce au Programme d’action communautaire sur le terrain de l’éducation (PACTE) donne un nouveau souffle à l’Univers des mots.

Du 2 au 6 avril avait lieu la 3e Semaine de l’alphabétisation populaire au Québec visant à mettre en lumière les besoins toujours présents au niveau de la formation de base pour adultes. C’est à cette occasion que l’Univers des mots, organisme situé à Repentigny, annonce une nouvelle. Le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a bonifié sa subvention à la mission de 106 395 $ sur 3 ans. Cet apport supplémentaire permettra d’offrir davantage de services à la population.

 

L’Univers des mots est né en 2007 d’une volonté du milieu d’aider les personnes faiblement alphabétisées ainsi que les immigrants ayant besoin d’améliorer leur connaissance du français. Chaque année, il permet à davantage de gens d’améliorer leurs compétences afin de développer plus d’autonomie dans leur vie quotidienne. Avec les années, il a su démontrer le besoin et la pertinence d’offrir des activités de formation pour ces personnes dans la MRC de L’Assomption.

 

La récente augmentation de sa subvention grâce au Programme d’action communautaire sur le terrain de l’éducation (PACTE) donne un nouveau souffle à l’Univers des mots. Les deux employées de l’organisme sont maintenant embauchées à temps complet. « Notre formatrice principale a la possibilité de soutenir encore mieux l’équipe de bénévoles, le cœur de l’Univers des mots. La programmation est bonifiée, ce qui permet à la clientèle de participer à plusieurs ateliers dans une même semaine, alors qu’avant nous ne pouvions leur en offrir qu’un seul. L’apprentissage est donc renforcé et les acquis davantage maintenu. Nous offrons également des ateliers de révision pour la passation du Test d’équivalence de niveau secondaire (TENS) qui permet l’accès à certains emplois et programmes d’études professionnelles et collégiales », ajoute Madame Huberdeau.

 

Malgré la période de crise sanitaire actuelle et, par conséquent, la suspension de ses activités, l’équipe de l’Univers des mots continue de répondre aux appels d’information et prépare le retour à la normale. Pour en savoir plus sur les ateliers de formation ou le bénévolat : www.univers-des-mots.ca ou 450 582-6561 poste 224.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média