Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

24 avril 2020

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@lexismedia.ca

Plus que jamais au service de la communauté

Centre d’action bénévole MRC de L’Assomption

Centre d'action bénévole MRC de L'Assomption

©Gracieuseté

L’équipe du Centre d’action bénévole MRC L’Assomption reprendra avec joie l’ensemble de ses services dès la fin du confinement.

À l’occasion de la Semaine de l’action bénévole, le Centre d’action bénévole MRC L’Assomption tenait à rappeler à la population qu’il demeure présent plus que jamais afin d’améliorer la qualité de vie tant individuelle et collective de la population.

Comptant plus de 120 bénévoles et une quinzaine d’employés, le Centre se définit comme le carrefour de l’action bénévole et de l’entraide communautaire de la région.

 

Sa mission consiste à mobiliser, soutenir et stimuler l’action bénévole.  De plus, grâce à la collaboration d’autres organismes, une multitude de services peuvent être offerts autant aux jeunes des écoles primaires qu’aux aînés ayant des besoins spécifiques.

 

Le centre communautaire pour les aînés permet notamment à une centaine de personnes de partager un bon repas et de faire des activités.  De plus, pour briser l’isolement, des bénévoles offrent des visites et des téléphones d’amitié à cette clientèle.

 

De l’accompagnement aux impôts

 

Le Centre propose aussi un service d’accompagnement-transport, offert exclusivement par des bénévoles. L’objectif consiste à accompagner une personne qui ne peut se déplacer par ses propres moyens à un rendez-vous médical ou sociojuridique. Un service de commissions pour assurer la sécurité alimentaire est également en place.   

De plus, en collaboration avec la commission scolaire des Affluents, des ateliers de chorale, de gymnastique de la mémoire et de gymnastique douce sont proposés.  Le programme P.I.E.D pour l’équilibre, est une collaboration avec le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière.

Un atelier d’initiation à Internet ainsi que des activités de tricot et de créativité s’ajoutent à la liste.

Enfin, chaque année, Le Centre d'action bénévole MRC L'Assomption participe au programme « Service d'aide en impôt – Programme des bénévoles ».

 

À l’heure de la Covid-19

 

En cette période de pandémie, le Centre doit adapter son offre. Néanmoins, plusieurs services demeurent en place.

 

Même s’il n’y a pas de clinique d’impôts, des bénévoles remplissent les déclarations des personnes à faible revenu.  Pour plus d’information, téléphonez au 450 581-5033.

 

Les services d’accompagnement transport pour l’hémodialyse, l’oncologie, prises de sang etc… sont maintenus. Il y a aussi de l’aide pour les personnes qui ne peuvent se rendre à l’épicerie ou à la pharmacie.

 

Enfin, le programme des effets scolaires offrira pour la rentrée le matériel scolaire aux élèves du préscolaire et du primaire de familles à faible revenu.  Si vous voulez donner pour ce programme (matériel neuf ou argent), communiquez au 450 581-5033.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média