Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 mai 2020

« Un modèle hybride » pour la rentrée

Cégep de Lanaudière

Cégep Joliette

Le Cégep régional de Lanaudière met lentement en place un modèle hybride en vue de la rentrée prévue à la fin août.

Par Jean-Marc Gilbert

Le Cégep régional de Lanaudière prévoit mettre en place « un modèle hybride » en vue de la prochaine rentrée pour permettre des apprentissages en partie à distance, mais aussi sur place, dépendamment des programmes d'études.

En entrevue avec le journal, la directrice régionale du Cégep régional de Lanaudière, Hélène Bailleu, a fait savoir de quelle façon pourrait s'opérer le retour de la fin août dans les installations de Terrebonne, de L'Assomption et de Joliette, conditionnellement à l'accord des autorités régionales en santé publique.

« C'est impossible de penser qu'on pourrait remplir nos établissements avec 2 000 ou 2 500 étudiants avec certaines des mesures de distanciation qui vont perdurer », précise-t-elle d'emblée.

Elle croit toutefois qu'il y a une façon d'envisager une ouverture partielle des lieux, particulièrement pour les programmes techniques, pour lesquels les apprentissages nécessitent une présence physique. Pour ce qui est des apprentissages plus théoriques, ceux-ci pourront se faire à distance, du moins pour l'instant.

Ajustements nécessaires

Voilà déjà quelques semaines que ce scénario est étudié avec les enseignants, le personnel ainsi que le département des ressources matérielles, qui sera grandement mis à contribution.

En effet, certains ajustements devront être faits pour limiter autant que possible les risques de propagation de la COVID-19. On pense à des panneaux en plexiglas qui pourraient être installés entre les postes de travail, mais également à rendre disponibles des masques ainsi que des visières, mentionne Mme Bailleu, à titre d'exemple. « C'est du matériel qui peut être assez difficile à obtenir. Il faut donc s'assurer d'avoir tout ça en main », précise-t-elle.

Les étudiants et futurs étudiants recevront au cours des prochains jours une communication plus détaillée.

Par ailleurs, tout sera mis en place pour s'assurer que la transition se fasse plus en douceur pour les étudiants provenant du secondaire qui en seront à leur première rentrée collégiale. Des mesures seront aussi mises en place pour prévenir le décrochage, ajoute la directrice générale.

Cegep L'Assomption

©Photo gracieuseté

Le Cégep régional de Lanaudière met lentement en place un modèle hybride en vue de la rentrée prévue à la fin août.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média