Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

15 mai 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Les CHSLD pourraient tous devenir publics

Coronavirus

François Legault

©Photo gracieuseté Émilie Nadeau

Le premier ministre François Legault.

En date du 15 mai, le nombre de cas de coronavirus au Québec est de 41 420 (+696), le nombre de personnes hospitalisées est de 1822 (-13) et le nombre de personnes aux soins intensifs est de 191 (+1). Le nombre de décès est maintenant de 3401 (+50). Dans la région, le nombre de cas est passé de 3127 à 3165 (+38). Le nombre de décès est passé de 130 à 132.

Pour une deuxième journée, le premier ministre François Legault était de passage à Montréal. Il a réitéré qu'il recommande à tous ceux qui empruntent le transport en commun de porter un masque. "C'est aussi important que dans les zones chaudes, tout le monde porte un masque."

Le premier ministre a annoncé qu'un million de masques seront remis à la Ville de Montréal et que six millions de dollars seront remis à l'ensemble des sociétés de transport de la Communauté métropolitaine de Montréal pour rendre des masques disponibles.

Au niveau du bilan, M. Legault a affirmé que l'on voyait des tendances au niveau des décès et de l'augmentation des cas. "Il y a des tendances à la baisse."

À la suite de sa rencontre avec les PDG des CISSS et des CIUSSS, le premier ministre a mentionné que l'un des défis demeure le personnel. "Ce n'est pas juste une question de salaire. Il faut que notre société valorise le travail auprès des personnes âgées."

Il a lancé un appel aux jeunes et à ceux qui ont perdu leur emploi de considérer se former pour intégrer le réseau de la santé. "Si on veut changer les choses, il faut plus de personnel qualifié."

M. Legault a expliqué que lorsque le matériel de protection individuel est bien utilisé, il n'y a pas de risque pour la santé.

Le premier ministre a aussi expliqué qu'il est important que chaque CHSLD ait son dirigeant. Certains postes au niveau des maladies infectieuses avaient aussi été abolis avant la pandémie.

François Legault n'exclut pas non plus que tous les CHSLD et les centres de soins deviennent publics. Il importe aussi de rénover les installations.

Au niveau des apprentissages qui se poursuivent à la maison dans le Grand Montréal, le premier ministre a déclaré que l'année scolaire n'est pas finie. "Je m'attends à ce que d'ici le 20 juin, les enseignants travaillent et les élèves travaillent."

"Ce n'est pas idéal, mais en raison des contraintes que nous avons, c'est important que nous ayons la collaboration des parents et que les enseignants parlent avec les élèves, surtout ceux qui ont des difficultés."

 

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média